La journée mondiale du lait est célébrée ce Jeudi, à Dahra sous la présence du ministre de l’élevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye. Le thème de cette année est filières lait et émergence des territoires.
Pendant 48heures, les différents acteurs de la filière élevage se sont penchés sur des questions relatives au lait, en présence des députés du département, des membres du conseil économique, social et environnemental, du gouverneur de la région de Louga, du préfet du département, des élus locaux.
Le choix du département de Linguère, plus précisément la commune de Dahra pour abriter la cérémonie officielle n’est pas fortuite. Elle se justifie selon le ministre, parle dynamisme de ses acteurs mais également par le rôle prépondérant de ses acteurs pour les performances acquises dans le sens de l’émergence de la filière laitière.
Je voudrais exhorter tous acteurs à s’unir davantage pour faire de cette filière une filière dynamique qui permet à ses acteurs de vivre et de faire vivre leur famille.
Madame Aminata Mbengue Ndiaye a eu à rappeler qu’en 2015, le gouvernement du Sénégal par le biais de son ministère de l’élevage et des productions animales a mis à la disposition des éleveurs des équipements d’une valeur de 500millions de francs Cfa et des animaux exotiques pour un montant de 300millions CFA. Le ministre a promis encore aux acteurs un appui beaucoup plus considérable avec des méthodes de subventions innovantes et beaucoup plus efficientes.
Instituée par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture depuis 2001, la journée mondiale du lait revêt d’une importance capitale selon Aminata Mbengue Ndiaye non seulement par l’apport nutritionnel mais aussi, par son importance économique, sociale et culturelle.
En prélude de la cérémonie officielle, la journée a permis aux éleveurs d’organiser plusieurs panels dans le cadre d’un atelier pour permettre à tous les acteurs, consommateurs et à toutes les parties prenantes de discuter, d’échanger sur l’importance de la filière laitière dans sa globalité.
Pour Aminata Mbengue Ndiaye, l’édition 2016 intervient dans un contexte où nous sommes en train de mettre en œuvre, de mettre en application les projets d’actions prioritaires retenues dans le cadre du plan Sénégal Emergent. C’est pourquoi, les recommandations des travaux vont concourir à l’amélioration du cadre d’intervention pour la réalisation au projet d’appui au développement de la filière laitière.
Le but poursuivi étant de résorber considérablement la facture laitière nationale tournant annuellement, en moyenne autour de 60à 70 milliards de francs CFA et qui permettra de créer des emplois durables notamment pour les jeunes et les femmes.
Ainsi, elle invite les acteurs comme le veut son Excellence, le président de l république à accélérer la cadence pour la mise en place de l’interprofession car promet-elle : « vous allez avoir tous moyens d’accompagnement pour que l’interprofession soit effective d’ici l’année prochaine ».
Ndèye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here