Devant un parterre d’autorités et de parents d’élèves, la fête a été riche en couleurs. «Je l’ai toujours dit, cette fête que nous organisons, quelle que soit son importance, restera gravée, de façon indélébile, dans la mémoire de ces enfants. Comme on l’a fait, l’année dernière, c’était une occasion de fêter les enfants. Notre objectif c’est de faire de l’école un lieu où ils aiment se retrouver avec leurs enseignants », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye.
Les enseignants à l’honneur !
La particularité de cette fête réside dans le fait que les enseignants retraités ont été honorés à titre posthume. Pour service rendu à l’école, neuf enseignants parmi les retraités ont reçu chacun 10m de tissu « jezner », au grand bonheur de leurs familles respectives.
Parrainée par Feu Leyti Ndiaye, cette deuxième Edition de l’Excellence a été une occasion pour revisiter l’œuvre de ce dernier, un ex- enseignant émérite, qui a formé pas mal de générations à Linguère.
Comme le disait Birago Diop, «les morts ne sont pas morts ». Pour se souvenir d’Oumar Lecor et de Mamadou Ndiaye, deux enseignants arrachés à la fleur de l’âge, le maire Aly Ngouille Ndiaye a déboursé 200.000 F Cfa, pour assurer, au moins, les frais de scolarité de leurs enfants.
Venu assister à la cérémonie, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Linguère, Mbaye Dièye, après avoir félicité l’édile de la ville qui a accepté d’investir sur l’éducation et suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé de l’inspecteur Abdoulaye Diop, dira : «le thème choisi est d’une importance capitale, parce que c’est un thème d’actualité.
Pour boucler la boucle, Aly Ngouille Ndiaye a félicité l’équipe municipale qui l’a accompagné pour la réussite de cette fête.
Moustapha Ndiaye (Actusen.com)