A Turin ,une commune située dans la région de piedmont au nord-est italien ,les sénégalais ont encore fait parler d’eux. Mais cette fois-ci pas dans le meilleurs des modes. En effet la semaine dernière, une lourde sentence est tombée sur le dos de certains de nos compatriotes qui selon nos sources ont eu des comportements peu catholiques et qui dans le passé leur ont valu des peines d’emprisonnement à plusieurs reprises. par conséquent beaucoup d’entre eux se trouvent être des récidivistes ;et ,las de voir des expatriés pervertir leur société qui du reste est loin d’être un modèle, les autorités italiennes ont décidé de prendre sur eux la décision historique de rapatrier ceux qu’elles considèrent comme des « hors-la loi ».c’est ainsi que l’autorité compétente a pris le soin de convoquer madame rokhaya ba toure consul général du Sénégal a milan pour lui notifier sa décision d’envoyer nos compatriotes à leur pays d’origine .

Cette dernière n’a pu que constater les dégâts car, avec ou sans son consentement le gouvernement italien a les moyens légaux et financiers de rapatrier tout sénégalais dont le comportement transgresse les lois et règlements locaux. car notre pays a depuis longtemps signé des conventions allant dans ce sens avec les italiens . Donc ceux qui prennent madame le consul pour responsable du rapatriement de nos compatriotes se trompent .ce qui est à retenir est que le rapatriement même si c’est une convention signée ,reste un dernier recours pour le gouvernement italien .ce qui veut dire tout simplement que ces sénégalais renvoyés chez eux auront vraiment poussé l’autorité italienne jusque dans ses derniers retranchements.

Malgré la persistance des rumeurs et la diversité des versions , ce qu’il faut retenir est que même si l’un des rôles de madame le consul général est de veiller sur ses compatriotes ,force est de reconnaitre qu’elle ne peut aucunement s’opposer au gouvernement italien quand il doit appliquer la loi dans toute sa rigueur.

SAKHO MALICK (BERGAMO,Italie).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here