C’est dans une salle pleine comme un œuf que la fédération des dahiras layennes d’Italie (farlu ci dine ji ansarou lahi) a commémoré la journée dédiée au « docteur de la jeunesse » Cherif Ousseynou Laye. En effet les dahiras layennes éparpillés en Italie mais aussi dans toute l’Europe se sont donnés rendez-vous à milan pour revisiter l’œuvre du petit fils de Seydina LimamouLaye.
C’est une forte délégation à la tête de laquelle il y avait Cheikh Mbackè Laye conférencier du jour accompagné de ses frère Cissè Laye ,Serigne Makhoudia Laye ,serigne Makha Laye et serigne Abdoul Ahad Laye petit fils de serigne Abdoul Ahad Mbacke qui est venue répondre à l’appel des layennes d’Italie. Entre autres invités nous avions le consul général Makhtar Kouyatè qui a saisi l’occasion pour faire passer son message à l’endroit de la communauté sénégalaise qu’il exhorte à plus de vigilance car soutient-il des compatriotes véreux sont en train de demander de l’argent en se faisant passer pour ses collaborateurs alors qu’il n’en est rien.
Prenant la parole le conférencier Cheikh Mbacke Laye fils du khalife général ,fidele à sa réputation de grand orateur a tenu en haleine toute la salle pendant près de trois tours d’horloge. A l’entame de son propos il est revenu largement sur la personnalité de Cherif Ousseynou Laye .ce fut la partie qui a plus touché l’assistance quant on sait la place qu’occupait l’homme dont la beauté physique rimait parfaitement avec celle morale dans le cœur des senegalais.
Abordant le thème du jour : Seydina Issa Laye un modèle pour la jeunesse,Cheikh Mbackè Laye a démontré avec brio comment les enseignements de Seydina Issa peuvent servir de viatique pour cette jeunesse qui est en perte de vitesse. Tout au long de son exposé il s’est appesanti sur les valeurs qu’un vrai layenne doit avoir ,qualités qui se résument en trois termes ,la solidarité, le travail et le respect des préceptes de l’islam. C’est justement sur ce dernier point que le marabout a conclu son exposé non sans exhorter les talibés à prendre exemple sur le couple seydina Ayouba, Rahma qui est un exemple de solidarité de fidélité mais aussi de dévotion à Dieu.
De toutes les façons s’il y a un absent qui a brillé par sa présence c’est bien Cherif Ousseynou Laye que Dieu l’accueille dans son paradis (11 likhlass).
MALICK SAKHO(Italie).