En marge de la visite officielle qui l’a mené en Italie ,Son Excellence Monsieur Macky Sall a rencontré la communauté sénégalaise. A Rome il a été reçu par le pape François entre autres personnalités italiennes, après quoi il a rencontré les sénégalais du sud et du centre de l’Italie. La seconde étape de son périple italien le mena à milan dans le nord d’Italie où il ya une forte concentration de sénégalais. Dans la capitale économique italienne ,Monsieur Macky Sall a rencontré entre autres personnalités monsieur Renzi président du conseil italien .Après les séances officielles de travail, le président devait consacrer quelques heures aux sénégalais du nord . Cette cérémonie était le point culminant du voyage du Président Macky Sall ,quand on voit tout l’enthousiasme qui caractérisait l’accueil .L e moins qu’on puisse dire est que Madame Rokhaya Ba Toure consul général et non moins responsable des femmes APR D’Italie et ses amis ont mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle. Ce qu’il faut noter cependant est que l’important nombre de sénégalais qui se sont donnés rendez vous à la salle des banquets de l’hôtel Principe di Savoia a poussé les responsables à aller louer une autre salle car celle prévue s’est révélée extrêmement étroite. D’ailleurs c’ est ce qui a failli retarder la fête car même la salle nouvellement louée pour la circonstance n’a pas non plus satisfait à la demande. Mais l’importance de la journée a poussé les organisateurs à tenir la rencontre et au bout de maintes conciliabules le président s’est présenté dans la salle car selon lui c’est une des étapes les plus importantes de son périple. C’est un Macky Sall visiblement fatigué mais déterminé à remplir son contrat avec les sénégalais de l’extérieur que l’on a vu .Ainsi quand il a pris la parole pour clôturer sa longue journée, il a axé son intervention sur 3 actes principaux : d’abord il a rendu compte du menu de sa rencontre avec monsieur Renzi président du conseil italien , avec qui il s’est entretenu sur le sempiternel problème des pensions de retraite des travailleurs sénégalais. Le second point de son intervention est axée sur le projet ambitieux de logements sociaux destinés aux sénégalais de l’extérieur. Annonce accueillie à l’unisson par un public qui pour la plupart en a fait une priorité. Naturellement le président a clos la séance sur une note politique car après avoir remercié ses militants de la forte mobilisation ,il a appelé certains de ses anciens camarades à venir rejoindre les rangs de l’APR et il n’a pas manqué à citer nommément Madame Aissatou Babou Diagne, une responsable du parti démocratique sénégalais qui réside à Brescia.
Si les membres et sympathisants de l’Alliance pour la République ont accueilli leur mentor avec tous les égards ,les membres du Front Patriotique pour la Défense de la République amenés par Alioune Gueye (PDS) et Nango Seck ( Book Guiss Guiss ) entre autres ont accueilli le président d’une autre façon. En effet ils ont tenu à organiser un sit-in de trois heures devant le consulat non seulement pour marquer leur désaccord par rapport à certains points mais aussi pour lui faire un certain nombre de recommandations. Recommandations qu’ils ont résumées dans un mémorandum à cinq points principaux :
– la réouverture de la commission mixte entre le Sénégal et l’Italie.
– le respect de la promesse d’ériger la diaspora en quinzième région.
– l’acquisition de nouveaux locaux pour le consulat général .
– l’entretien permanent du matériel de production de passeports.
– le renforcement du personnel consulaire.
Il s ont tenu également à le remettre au président en mains propres.
Donc le moins que l’on puisse dire est que la journée du Jeudi 20 Novembre avait surtout et après tout des allures politiques.
MALICK SAKHO ( BERGAMO , Italie )