Après Pont-Sainte-Maxance depuis plus de trente ans, voilà encore la ville de Linguere jumelée à une autre commune mais cette fois-ci à Farra di Soligo ,une commune de la province de Trévise dans le nord-est italien. Venu l’avant veille du jour de la cérémonie de jumelage, l’édile de Linguere monsieur Aly Ngouille Ndiaye en compagnie d’une forte délégation s’est rendu à Venise pour répondre à l’invitation du gouverneur de la région Vénétie .invitation pleine de sens car rares sont autorités étrangères qui ont eu ce privilege.la seconde étape de la journée de la délégation est cruciale à plus égards. Car ce sont certaines entreprises de cette partie de la Venetie qui ont ouvert leurs portes à monsieur Ndiaye et les autres membres de la délégation dont monsieur pape Alassane mbengue Dierecteur de cabinet du ministre des collectivités locales. En effet Latteria Soligo ,une entreprise spécialisée dans la transformation de lait et dérivées .visite qui aura marquée monsieur l’édile de Linguere et non moins ministre de l’industrie car étant originaire du djolof ,zone où le lait est en abondance pendant l’hivernage et faute politique d’accompagnement ,les éleveurs déversent les surplus de stock par terre où dans les marigots. Monsieur Ndiaye, ayant vu comment cette unité de production italienne exploite le lait nourrit déjà le rêve de doter sa contrée d’un tel bijoux pour résorber ce manque. Si la seconde étape est importante, il est à noter que la troisième n’est pas du tout en reste car le passage de la délégation municipale à metalmont une entreprise qui excelle dans la conception et le montage de machine de décorticage de céréales. Ce passage est important en ce sens qu’il a permis à monsieur Aly Ngouille Ndiaye de découvrir un type de machine qui pourrait être d’une grande utilité dans la marche vers l’autosuffisance en riz initié par le président Macky Sall.

Apres une journée certes chargée mais bénéfique à plus d’un titre, monsieur le maire de Linguere et son homologue de Farra di Soligo se sont donnés rendez-vous dans la grande salle de la commune de Farra pour jeter les bases d’une coopération que le premier définit comme donnant donnant. En effet c’est dans salle une pleine à craquer que les deux édiles ont parafé le contrat de confiance et de collaboration qui allaient désormais déterminer les rapports entre les deux communes .en effet monsieur Giuseppe Nardi maire de la ligue nord après avoir magnifié l’excellente contribution qu’apporte la communauté sénégalaise dans l’économie italienne a dit son engagement à cheminer ensemble avec la commune de Linguere dans le cadre d’une coopération décentralisée, passage obligé pour toute commune qui aspire à l’émergence. En marge du jumelage le maire de Farra di Soligo a convoqué les hommes d’affaire de la contrée qui sont venus se renseigner sur les modalités d’investissement au senegal. Car dans le contexte actuel beaucoup d’entreprises italiennes sont en train de délocaliser.
Le point culminant de la journée est le forum initié par djolof foundation .au fait les fils du djolof ont décidé de plancher sur les mécanismes de développement du djoloff. Etudier les voies et moyens qui pourraient mener à un développement durable.

Tour à tour les fils du djolof ont procédé à un diagnostic exhaustif de la situation avant de proposer des ébauchés de solution .
Pour clore la journée, le maire de Linguere et non moins ministre des l’industrie a remercié ses frères du djolof d’avoir rendu facile l’amitié désormais ficelée entre Linguere et cette commune de la Venetie. Avant de finir Monsieur il a exhorté les fils du terroir à continuer à apporter leurs pierres dans l’édification du djolof entreprise qui nécessite l’implication de tous et à tous les niveaux.

SAKHO MALICK (BERGAMAO, ITALIE).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here