C’est dans la grande salle de la chambre de commerce de Brescia que l’ensemble des femmes d’Italie se sont données rendez-vous ;non seulement pour dérouler le tapis rouge à l’honneur de leurs invités qui ont bien voulu faire le déplacement depuis Dakar ,mais aussi pour échanger sur des thèmes qui ont trait à leur statut de femmes d’abord et d’émigrées ensuite.
La grande salle a refusé du monde ce 29 mars car les femmes sont venues des quatre coins d’Italie ayant pour seul point de ralliement brescia.en fait le temps d’une journée ,l’appartenance politique ethnique et autres a disparu faisant place à une seule et unique dénominateur commun la promotion des femmes sénégalaises qui vivent en Italie. Toutes debout comme une seule amazone elles sont venues répondre à l’appel de leur sœur madame Rokhaya Ba Toure ,vice consul du Sénégal à Milan ,qui, surement dormira sur ses lauriers pour avoir réussi son coup d’essai. A vrai dire pour un coup d’essai madame Toure a réalisé un coup de maitre ou plus exactement de maitresse. Mais il faut souligner que si madame Toure a réussi son pari c’est parce qu’elle a bénéficié du soutien indéfectible d’amazones comme Astou Babou Diagne,Oumy Gueye,Kine Diop ,Soda War pour ne citer que celles-là. En effet la dernière sortie d’Astou Babou et ses amis à quarante huit heures des événements pour non seulement soutenir l’initiative mais aussi barrer la route aux frondeurs qui nourrissaient l’intention de saboter l’événement, en disait long sur leur détermination à relever le défi.
Le niveau de l’événement est relevé non seulement par la pertinence des themes développés par le sociologue et spécialiste de l’émigration monsieur Aly Baba Faye et de Madame wade du consulat général ,mais aussi par la forte délégation à la tête de laquelle se trouve madame le ministre de la femme , de l’enfance et de la famille. Outre madame Sarr,on avait aussi madame Mbacke administratrice du Fond d’aide à l’investissement des sénégalais de l’extérieur entre autres. Leur venue a été bénéfique plus d’un titre en ce sens qu’elles ont éclairé la lanterne des milliers de sénégalais ,venus assister à la fête.
Ce qu’il faut surtout retenir est que ceux qui doutaient encore de la capacité des sénégalaises de se mobiliser autour de l’essentiel ont eu la surprise de leur vie en ce sens la journée a été une réussite et a servi de tremplin aux braves dames de jeter les bases d’une union qui fera abstraction à toutes les divergences ,faisant de la promotion féminine leur combat de tous les jours
Si toutes les interventions ont été d’une pertinence avérée ,toujours est il que celle de madame la patronne du fond d’appui à l’investissement des sénégalais de l’extérieur a plus marqué l’assistance en ce sens qu’elle a abordé le sempiternel problème des fonds alloués aux femmes. Car la décision du consul général de reculer la date limite de dépôt des projets avait suscité une vive polémique et certains étaient allés jusqu’à lui attribuer des mobiles politiciens.les gens ont de toute façon rejoint leurs demeures respectives ayant le cœur net sur l’intention de nos autorités, madame Mbacke en premier chef de mener les opérations dans la plus grande transparence.
SAKHO MALICK(BERGAMO.ITALIE).