Les cadres républicains et les alliés de Benno Bokk Yaakaar à l'image des autres membres de la coalition de partout ailleurs comptent marquer le coup à l'occasion du premier anniversaire de la victoire de Macky 2012. C'est ainsi que sous l'égide du coordonnateur du comité de pilotage Ahmadou Mountaga Hanne, les cadres républicains vivant en Italie comptent mettre les petits plats dans les grands pour prouver leur existence et apporter leur contribution dans l'œuvre de reconstruction du pays entreprise par leur leader Macky Sall.
Cependant force est de constater que cet événement est parti pour sonner la division au sein de cette coalition car des voix et pas n'importe lesquelles se sont levées pour dénoncer ce qui à leurs yeux relèveraient de la gabegie. En effet dès l'annonce du budget de la manifestation qui s'élèverait à 60000euros soit presque 40millions de nos francs on note des agissements çà et là.
Le budget est exorbitant selon certains au vu des conditions difficiles que vivent bons nombres de nos compatriotes. Selon certains membres, ils dénoncent avec la dernière énergie l'attitude de monsieur Hanne et ses alliés qui selon eux sont mus par le simple fait de vouloir faire la fête à tout prix. Selon notre source la DSE qui est l'instance suprême en Italie n'est pas associée à la fête ce qui en dit long sur le caractère opaque des agissements de Hanne et ses alliés.
Les membres qui semblent plus raisonnables comptent sur Macky Sall qui est le théoricien du principe «la patrie avant le parti » pour freiner les ardeurs de leurs frères qui privilégient « leurs poches au détriment de leurs proches ». Notre interlocuteur demeure fermement convaincu que « la direction du parti ne cautionnera en aucune façon une telle folie ». Car au moment où la crise touche la majeure partie des sénégalais vivant en Italie, il impensable de dépenser une telle somme pour satisfaire les pulsions d'un petits groupe.
MALICK SAKHO(Italie).