Arrivé en Italie il y a un peu plus de trente ans, le natif de Rufisque s’est très vite investi à la cause de sa communauté. venu en péninsule pour explorer les temples du savoir ,ce sociologue de formation a vite compris que le seul moyen de rendre service à sa communauté c’est non seulement chercher le savoir mais aussi et surtout le mettre à son service .c’est ainsi qu’Ali Baba alliait études et vie associative. Ainsi dès 1986 soit deux ans après son arrivée en Italie il occupa le poste DE secrétaire général du CASI (Coordination des Associations Sénégalaises d’Italie). Au sein de cette instance, il mena les premières luttes pour la cause des immigrés en général et du sénégalais d’Italie en particulier. Il fut également protagoniste de plusieurs combats contre le racisme dont le point focal nous semble la manifestation contre l’assassinat de Jerry Essan Masslo à Villa Literno .
Quelques années plus tard notre compatriote sociologue et spécialiste d’immigration fut rappelé par la centrale syndicale CGIL , étant ainsi le premier immigré à intégrer les instances de cette prestigieuse structure. Il gravite rapidement les échelons et accède très vite au sommet de la pyramide occupant le poste de chef de la Coordination Nationale des Travailleurs Immigrés.
Ayant comme référence dans la vie Ghandi ,Martin Luther King Léopold Sedar Senghor et surtout Nelson Mandela, monsieur ne s’est pas seulement arrêté à aimer ces personnages mais fait usage de leurs expériences pour illuminer les sentiers encore sombres de la vie.
En le nommant au poste de conseiller technique au ministère de l’intérieur , les italiens ont sans doute compris et apprécié à sa juste valeur son apport dans la sempiternelle problématique de l’immigration. Malgré ses charges administratives au ministère ,Monsieur Aly Baba Faye est plus que jamais au service de sa communauté . Il anime des conférences , participe à des forums organisés par des associations et autres organisations de la communauté . Il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne quitte Rome sa ville de résidence pour rejoindre l’intérieur de la péninsule répondant aux différentes sollicitations de nos compatriotes. Cité en exemple , Monsieur Faye est d’une humilité légendaire et malgré les années passées en Europe ,il est aujourd’hui plus qu’hier attaché aux valeurs et cultures sénégalaises . Son attachement à son pays lui fait prendre parfois des positions tranchées dignes de l’intellectuel qu’il est . Certains de ses posts sur les réseaux sociaux en disent long sur son degré d’engagement à la cause nationale.
Ses positions dans les colloques et forums sur l’immigration lui ont conféré une place de choix au sein de intelligentsia européenne . Il devient du coup incontournable dans les débats tant par la qualité de ses interventions que par la connaissance des deux communautés.
Trait d’union entre les autorités centrales et la communauté immigrée , il bénéficie de respect et de considération de part et d’ autre . Car autant il constitue une fierté pour la communauté immigrée , autant il est admiré et respecté par les autorités locales.
L’exemple de ce natif de l’une des quatre anciennes communes doit inspirer non seulement la nouvelle génération qui a rejoint l’Europe ces quinze dernières années mais aussi et surtout les enfants de la seconde génération , nos fils et neveux . Comme quoi, outre le savoir , la confiance en soi ouvre toutes les portes .
SAKHO MALICK (BERGAMO,ITALIE).