L’absence de Adama Barrow aux côtés de Macky Sall, lors de la fête de l’indépendance du Sénégal, suscite moult interrogations, non seulement de l’autre côté du fleuve Gambie. Mais aussi et surtout, à Dakar.
Invité d’honneur comme ce fut récemment le cas avec son homologue sénégalais, lors de la «Gambia Day», l’homme fort de Banjul a, pourtant, brillé par son absence. Laissant les seconds couteaux comme la Vice-présidente, Fatumata Tambajang Jaalo, et une délégation militaire (qui a défilé sur l’Avenue du Centenaire) faire le déplacement.
Pour le journal Les Echos, cette absence de Adama Barrow à Dakar est à chercher sur “l’effectivité exacte” du réchauffement des relations entre les deux pays, après des années de «méfiance».
Cependant, les autorités de la Gambie, qui ne croient aucunement à une telle hypothèse, donnent, comme raison, le calendrier chargé du nouveau Président de la Gambie en pleine préparation des premières élections législatives de son pays, après plus de 22 ans de règne, Jammeh.
Mais le Gambien lambda, rapporte Les Echos qui a ses radars braqués sur Banjul, voit les choses d’une autre manière.