Avec SENENEWS – Promis à un bel avenir de médecin, Sadio Gassama a tout quitté pour suivre le rêve de bâtir le Khilafah autoproclamé par Abubakr Al-Bagdadi, le leader de l’Etat islamique. Cette organisation Djihadiste qui fait trembler le monde occidental séduit, de plus en plus, les jeunes au sud du Sahara. Et si la plupart des combattants djihadistes sont des désespérés de la société, le choix d’un futur médecin sénégalais de rejoindre les rangs des terroristes est un enseignement majeur qui doit interpeller tout un chacun. Dans cette interview exclusive que le médecin Djihadiste Sénégalais, de l’Etat islamique, nous a accordée, le natif de Ziguinchor menace le Sénégal d’attentats et promet que tous les pays seront des cibles jusqu’à ce qu’ils instaurent la charia.
SENENEWS – Monsieur Sadio Gassama. Vous êtes l’un des premiers djihadistes sénégalais à avoir osé revendiquer ouvertement son appartenance à l’Etat islamique. Qui êtes vous ?
Je m’appelle Sadio Gassama, je suis né à Ziguinchor, en 1990. Jai fait l’école coranique (daara), mais aussi l’école française. Mon école élémentaire je l’ai fait à l’école Boucotte sud Néma. J’ai été au collège au CEM Malick Fall et ensuite le Bac au lycée Djignabo de Ziguinchor avec la mention Bien grâce à Allah. Ensuite, je suis parti à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ou j’ai suivi des études de Médecine. J’ai fait 5 années de Médecine là bas, avant de faire mon Hijra –l’exil ver les terres d’islam- pour rejoindre l’Etat islamique.
SENENEWS – Dans quel hôpital avez vous été interne?
Je n ai pas fait le concours d’internes des hôpitaux, car à ce moment-là, j’étais dans ma quête spirituelle.
SENENEWS – Ou êtes-vous actuellement? Et depuis combien de temps avez-vous quitté le Sénégal ?
Je suis sur les terres de la khilafah, dans la région de Lybie. Je suis ici depuis 3 mois maintenant.
SENENEWS – Comment avez vous réussi à quitter le Sénégal?
Le réseau qui m’a permis de partir est secret. Mais, quitter le Sénégal est très facile.
SENENEWS – Comment êtes-vous entré en contact avec vos «frères» djihadistes?
C’est confidentiel, je ne pourrais pas en parler.
SENENEWS – Combien de sénégalais sont présents sur les terres de la Khilafah ?
Beaucoup, je vais envoyer une photo de quelques uns. (Il nous a envoyé cette photo qui illustre l’article)
SENENEWS – Vous occupez qu’elle fonction dans l’organisation Etat Islamique?
Je suis médecin Djihadiste. Je suis un médecin militaire.
SENENEWS – Qu’est ce qui a été l’élément déclencheur de votre volonté de basculer dans l’intégrisme ; vu le parcours qui a été le vôtre ?
Pour moi, c’est une révélation de la part de mon Seigneur.
SENENEWS – Vous avez parlé de révélation divine. Mais sous quelle forme vous est elle venue? Par le biais des médias? Par le contact de recruteurs ?
Après ma 3eme année de médecine, j’avais entamé la préparation du concours d’internat des hôpitaux de Dakar, avec mes amis. Durant la préparation, j’ai fourni toute mon énergie dans le but de réussir ce concours. Alhamdoulilah, la préparation était facile, je parcoeurisais sans grandes difficultés les cours. On croyait absolument, mes amis et moi, qu’on allait réussir à l’examen final. A un certain moment, je crois, ça doit être au second semestre de ma 4e année, Soubhanallah, subitement j’ai commencé à méditer sur les raisons de mon existence. Je voyais tout autour que les gens, dans la majorité, sont loin des enseignements de l’islam. La question : «pourquoi les musulmans sont massacrés à travers le monde avec impunité m’a taraudé l’esprit? Pourquoi on (les Musulmans) est devenu faible, alors qu’auparavant on était la première puissance mondiale m’intriguait?»
Toutes ces questions me tracassaient constamment. Alors, une nuit alors que j’étais dans ma salle d’études, au Département d’Odontologie, pour apprendre mes cours d’internat, j’ai senti une force m’envahir. Je ne pouvais pas me concentrer à cause de la méditation. Alors, j’ai arrêté et suis retourné immédiatement dans ma chambre. Je voulais avoir la réponse à mes lancinantes questions.
Comme la première source de réponse du musulman est le coran et les hadiths du prophète (PSL), j’ai lu toute la traduction du Coran, en Français. Ensuite, les hadiths du prophète sur la fin des temps dans le livre intitulé Riyad Al Salihina, (Le jardin des vertueux). Puis, je me suis tourné vers l’Internet ou j’ai écouté beaucoup de savants : ceux qui prônent le Jihad et ceux qui s’opposent au Jihad. Jai aussi écouté des savants sénégalais, j ai posé des questions à certains sur ce que j’ai trouvé dans le Coran, les Hadiths et le net. Au final, j’ai saisi la voie du Jihad. Et je ne le regrette pas.
D’ailleurs j’appelle mes frères Sénégalais à venir rejoindre les terres du Khilafah. C’est une obligation et, Alhamdoulilah, la voie est facile.
SENENEWS – Quels savants sénégalais avez-vous consultés?
Pour les savants sénégalais qui défendent le Jihad, je ne peux pas donner de noms. Car le gouvernement a commencé une chasse consistant à mettre en prison tous les bons croyants. J’ai aussi écouté de nombreux savants qui s’opposent au Jihad. Et c’est à la lumière de tous ces enseignements que j’ai forgé ma conviction pour partir.
SENENEWS – Comment vit aujourd’hui votre famille par rapport à cette situation? Avez vous des nouvelles des vôtres?
Oui ils vivent très mal mon départ. Mon père comme ma mère avaient placé beaucoup d’espoirs mondains en moi. Et je sais que ma mère souffre beaucoup de cette situation. Mais entre Dieu et ma famille, j’ai choisi le sentier d’Allah.
SENENEWS – Combien êtes vous dans votre famille?
Je suis issu d’une grande famille. Et je suis le fils cadet de mon père.
SENENEWS – Est-il vrai que des pays musulmans, comme le Sénégal, puissent être des cibles d’attentats?
Bien sûr, car ce c**** de Macky Sall est l’un des pions qui mènent la lutte contre l’islam.
SENENEWS – M. Gassama est ce que vous envisagez, un jour, de rentrer au Sénégal et de projeter une autre vie que celle du djihadisme?
Jamais de la vie. Retourner au Sénégal serait pour y imposer la charia.
SENENEWS – Mais lorsqu’on sait que le Sénégal est un pays à 95% musulman pensez qu’on a encore besoin d’islamisation?
Bien sur, aussi longtemps qu’on n’appliquera pas la Charia, le Sénégal doit être conquis et islamisé. Pour nous, un pays qui n’applique pas la charia, on doit lui déclarer la guerre.
SENENEWS – Aussi peut on connaître à combien s’élèverait exactement le nombre de djihadiste sénégalais dans vos rangs?
On n a pas de compte. Mais, je m’engage ces informations à demander à mes aînés.
Interview réalisé par B.Touré