Au Sénégal, le passage de 2015 à 2016 risque d’être inaperçu dans la Place mythique de l’Indépendance de Dakar. Les plus hautes autorités ont interdit toute velléité de pétarder sur l’ensemble du territoire national. De quoi ont-elles peur ? Elles prétextent qu’il y a une menace terroriste. Ces autorités ont peut être oublié que nous venons juste de terminer de célébrer la naissance du prophète Mohamed (P.S.L). Les prières formulées par nos guides religieux ne resteront jamais vaines. Rien de désastreux ne se produira au Sénégal. Il fallait mieux faire valoir cette philosophie que de priver les gens de leurs loisirs de fin d’année.

En interdisant au peuple de fêter le nouvel an, les autorités ont fait fi des retombées économiques qui découlent de ces manifestations populaires. Ce sont d’énormes pertes que vont subir les commerçants surtout nos vaillants jeunes marchands ambulants. Les touristes choisiront-ils le pays de la téranga pour réveillonner ? Ils ne viennent pas au Sénégal pour s’enfermer dans des hôtels.

Une mesure est impopulaire si elle n’est pas conforme au désir de la majorité des citoyens. Certes, on ne peut pas faire émerger un pays en s’adonnant continuellement aux distractions mais quelquefois, les gens ont besoin de se divertir car ils sont tenaillés par la vie dure de tous les jours. Une nuit de fête pourrait faire oublier certains soucis pendant un certain moment. 

Samba Diama TOP
Professeur au lycée Alboury NDIAYE de Linguère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here