A l’heure où nous écrivons ces lignes la tension est vive dans la commune de Mbeuleukhé dans le département de Linguère. Il y a un fort risque d’affrontement entre populations et les forces de l’ordre.
Ces dernières ont pris position devant la maison communautaire où doit se tenir l’installation de la nouvelle délégation spéciale. Les populations ont, elles installé leurs quartiers au milieu de la route, à l’entrée de la localité. Elles comptent barrer la route au préfet du département de Linguère qui doit procéder à l’installation de la nouvelle délégation.
Les populations de Mbeuleukhé ne veulent pas du tout entendre parler de cette nouvelle délégation spéciale. Pour elles, celle-ci n’est composé que de politiciens, militants de Benno Bokk Yaakaar.
Selon Moustapha Diaw, porte-parole de la population, » Mbeuleukhé ne se laissera pas diriger par des coiffeurs, des tailleurs, et des marchands, alors que la commune regorge de compétences qui peuvent valablement conduire les affaires de la commune », martèle t-il ajoutant que » toute la population est sortie. Même les marabouts sont là pour protester contre cette délégation spéciale purement politique. On nous tue, on ne nous déshonore pas », conclut-il.
Souleymane Diop