Selon les informations de Libération, la licence accordée à Itoc Sa et l’autorisant à exercer une activité d’importation d’hydrocarbures raffinés a été retirée par arrêté ministériel numéro 8947. La même mesure vise Clean Oil Sa, Edk Oil, Wms Oil Sa et Oil Sen Sarl.

C’est presque passé inaperçu mais l’État, à travers le ministère de l’Énergie, a pris une série d’arrêtés interdisant à plusieurs sociétés spécialisées l’importation d’hydrocarbures raffinés. Ce, en leur retirant tout simplement la licence qui leur avait été accordée.
Selon les documents obtenus par Libération, Itoc Sa se trouve en haut de la liste. En effet, par arrêté numéro 8457, l’État a retiré à la société de Baba Diao la licence qui lui avait été accordée le 11 décembre 2012 et qui l’autorisait à exercer une activité d’importation d’hydrocarbures raffinés. Elle a été retirée depuis le jour même de la signature de l’arrêté, c’est-à-dire depuis le 10 juin dernier.
Quid des motifs de ce retrait ? Tout ce que précise le document est que le Directeur des hydrocarbures, le Directeur général des Douanes, le Directeur du commerce intérieur, le Directeur du Port et le Secrétaire permanent du Comité national des hydrocarbures sont chargés de son exécution. Mais Itoc n’est pas la seule société visée par cette mesure qui suscite plusieurs interrogations. En effet, Clean Oil Sa a aussi perdu la licence qui lui avait été accordée le 19 septembre 2012 tout comme Wms Oil Sa qui disposait d’une autorisation depuis le 23 février 2012. Oilsen Sa n’a pas été épargnée puisque la licence qui lui avait été accordée, a aussi été révoquée. Idem pour Edk Oil…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here