Les cinq familles impactées par le projet de construction du nouvel hôpital Seydi El Hadji Malick Sy de Tivaouane, sur 6 ha, au village rattaché de Yadjine, ont reçu leur chèque concernant le paiement des impenses. La cérémonie de remise des chèques, à la préfecture de Tivaouane, a été l’occasion pour les autorités de louer « le patriotisme des impactés du projet qui n’ont posé aucun acte allant dans le sens de bloquer ou de retarder la construction de l’hôpital ».
Pour les impactés, « le montant des impenses est de loin supérieur à nos attentes ».Pour « le respect de ses engagements », ces derniers ont remercié le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) qui a été désigné comme maître d’ouvrage délégué (MOD) de la construction de ladite structure sanitaire, pour le compte du ministère de la Santé et de l’Action sociale. À cet effet, il a négocié avec les personnes affectées par ce projet pour le paiement des impenses.
L’objectif visé à travers la construction de l’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy, d’une capacité de 300 lits, est de renforcer la carte sanitaire et réaliser un hôpital moderne et complet pouvant desservir les centres urbains environnants de Tivaouane. Le projet permet également de développer le tissu économique de Yadjine et environ. Des activités de services se développent d’ailleurs autour du projet (logement, transport, restauration, prestataire de services de construction, etc.). Les travaux de construction de cette infrastructure hospitalière, d’un coût de 46 milliards F CFA, devraient être terminés à la fin de l’année 2024.
Avec cet établissement hospitalier de niveau 3, dont la première pierre a été posée par le président Macky Sall et Serigne Mansour Sy Dabakh, Tivaouane va, après Kaffrine, Kédougou, Touba, Agnam et Sédhiou, disposer d’une infrastructure sanitaire qui va améliorer l’accès aux soins de santé des populations du Cayor, d’autant que les capacités d’accueil de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh ne répondent plus à la demande de soins malgré le renforcement périodique de son plateau technique.
L’hôpital disposera de huit pôles et de 23 spécialités médicales et chirurgicales avec des équipements de dernière génération, dont une unité des grands brulés du fait de sa proximité avec des entreprises minières et chimiques.
Aussi, l’infrastructure sanitaire de haut niveau, conformément à ses missions d’enseignements de formation et de recherches en collaboration avec l’université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), sera dotée d’un pôle enseignement avec un amphithéâtre de 200 places et des salles de cours. Elle va également disposer de tous les services médicaux chirurgicaux et d’aide au diagnostic.