Désormais tout étranger désirant renouveler son titre de séjour est obligé de payer une taxe qui varie entre 80 et 200 euros selon la durée du séjour.cette loi qui entrera en vigueur ce 30 janvier prochain permettra selon les autorités d’amasser des fonds pour financer les expulsions et les charges des guichets uniques pour les immigrés.
Le moins que l'on puisse dire est que l'année 2012 commence très mal pour les étrangers qui vivent en Italie,ils doivent ajouter à la longue liste leurs dépenses en dépit de cette crise qui persiste encore, une taxe à payer quand ils se rendront à la préfecture pour renouveler leur titre de séjour.
La somme à payer dépendra de la durée du permis de séjour .en effet elle est de quatre vingt euros si la durée est comprise entre trois mois et un an,de cent euros si elle est supérieure à un an et inférieure ou égale à deux ans ,deux cent euros pour les permis de séjours à durée indéterminée appelée carte de séjour.cette taxe vient s'ajouter aux 27,5 euros qu'ils payaient pour les frais du permis de séjour électronique et les 30 euros qu'ils versaient à la poste italienne pour le service rendu.
la nouvelle taxe ne concerne cependant pas les mineurs y compris ceux qui sont arrivés par le biais de regroupement familial.ceux qui sont venus pour des raisons médicales ,humanitaires et les réfugiés politiques .
Ce qui étonne tout le monde est que cette mesure met tous les étrangers au même pied d'égalité ,qu'ils soient en activité ou au chômage.
Malik Sakho,correspondant à Brescia