Il y a des nouvelles comme celle-ci que l’on ne veut pas croire. Des nouvelles qui nous attristent profondément. Un homme qui nous a tellement inspiré et encouragé qu’on le croyait immortel s’en est allé. Nous avons eu la chance de l’avoir comme maître à l’école élémentaire Sidy Alboury Ndiaye de Dahra et comme surveillant au Lycée de Dahra.

Beaucoup de générations d’élèves et d’enseignants ont eu la chance d’évoluer à ses côtés. Mamadou Moustapha Ngom était un enseignant charismatique,rigoureux et généreux. on se demandait à chaque cours si l’on allait être interrogé au tableau. Il nous corrigeait toujours pour nous remettre dans le droit chemin parce qu’il était un homme qui aimait son métier, , l’enseignement et ses élèves. Et ses
élèves l’aimaient aussi. Il nous poussait à donner le meilleur de nous-même, il a fait aimer l’enseignement à de nombreux jeunes du djolof.

Il nous a appris à ne jamais baisser les bras, je me rappellerai toujours de ce jour où il m’a rendu mon cahier de devoirs. Il appelait les élèves un à un au tableau, et au bout d’un moment, ce fut mon tour, j’avais à l’époque des difficultés en « Observation »(je stagnais à 4/10 ) et j’avais travaillé très dur pour ce contrôle. Il commence alors à me dire qu’il trouve que j’aurais pu faire mieux, que j’aurais du
approfondir tel ou tel point, il énonce donc ce qui ne va pas d’un air désappointé.

Avoir reçu votre enseignement est un tatouage indélébile dans la scolarité d’un élève. Vous laisserez un grand vide derrière vous .Toute la famille éducative et la jeunesse du djolof se souviendront de vous.vous étiez pour nous un monument.Les monuments ne s’écroulent jamais,et on les oublie pas.
Que la terre vous soit légère!Repose en paix!

Votre ancien élève ,khalifa dieye.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here