Les écoles sont devenues, aujourd’hui, le creuset des tenues vestimentaires indécentes. Mais, à Mbacké, «Pinws», «kriss-kross», «bodys» et autres dos nus, sont désormais bannis dans le milieu scolaire. La fatwa sera effective dès l’année prochaine.
Loin de vouloir imiter Touba, dans sa ferme volonté de combattre, au jour le jour, les tenues vestimentaires indécentes, Mbacké voudrait aussi se faire une personnalité, surtout à travers ses structures scolaires. Touba dispose d’une «Dahira Safinatoul Amann», pour protéger sa spiritualité, mais les écoles de Mbackè peuvent se prévaloir de leurs règlements intérieurs.
En conférence de presse, le Président du collectif des principaux de collèges et le président de l’Association des parents d’élèves ont laissé entendre que les choses changeront, inexorablement et ce, dès l’année scolaire prochaine. Selon Ousmane Mbow, ports vestimentaires indécents ne riment avec la morale et ne sont acceptés dans aucune religion.
Autrement dit, confirme le principal du Cem Gaindé Fatma de Mbackè : «les règlements intérieurs des écoles sont bien en phase avec l’esprit des religions et par conséquent, aucun élève ne doit être accepté en classe avec une tenue vestimentaire indécente.» Il fera remarquer que les élèves de faible niveau sont généralement ceux qui ne s’habillent jamais décemment.
Des propos corroborés par le président de l’Association des parents d’élèves, Soulèye Ndione qui propose la confection de tenues à la place des blouses. «Nous avons toujours dit que les blouses ne pouvaient satisfaire aux exigences évoquées. Les tenues feront l’affaire», a-t-il précisé.
Rewmi