L’ancien directeur de cabinet du président Wade n’est pas du tout content de la gestion du régime de Macky Sall encore moins de vouloir remanier pour régler les problèmes des Sénégalais.
« Je crois sincèrement que le remaniement ministériel en ce moment précis n’est pas la préoccupation des Sénégalais. Quand vous êtes au pouvoir, vous avez deux catégories d’obligations. La première, c’est les engagements que vous avez pris rapport aux citoyens qui vous ont fait confiance. La seconde, c’est essayer de respecter la demande formulée par les populations. Or, aujourd’hui, en ce qui concerne la première catégorie, ce que les Sénégalais veulent savoir, le président avait pris l’engagement devant les Sénégalais et la communauté internationale de réduire son mandat de 7 à 5 ans », dit le ministre mercredi sur RFM.
« Les Sénégalais veulent savoir avec précision si le président Sall va organiser une élection présidentielle en 2017. Cette question ne peut pas être réglée par un remaniement ministériel. Le président Sall avait pris l’engagement de créer chaque année 500 mille emplois. Et aujourd’hui le chômage est devenu criard dans ce pays. Les Sénégalais veulent savoir si le président peut régler le problème de l’emploi au Sénégalais. En termes de demandes formulées par les Sénégalais les Sénégalais veulent savoir pourquoi la vie est chère au Sénégal », selon l’ancien ministre, sous Wade.
Et de se demander : « pourquoi elle est plus chère au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire. Pourquoi, nous avons des factures d’électricité élevées ? C’est eux qui avaient pris l’engagement de baisser le prix du carburant, de l’électricité. Il n’y a pas de résultat. Mais, ce n’est pas les remaniements qui devront du jour au lendemain changer leur vie. Remaniement ou pas, ce gouvernement n’est sur la voie de régler les problèmes des Sénégalais. Il n’y a pas d’espoir pour les Sénégalais. Qui ont plutôt besoin de changer de véhicule plutôt que de changer de moteur de véhicule… »
Ferloo.com