Habib Sy, responsable politique libéral, est d’avis que Macky Sall n’a pas tenu sa parole. Parlant au nom de son mouvement Vision pour un Sénégal nouveau ‘’Yeesal Sénégal’’, il dit croire que beaucoup de Sénégalais sont aujourd’hui déçus.
«Je considère que beaucoup sont déçus aujourd’hui par l’attitude du président de la République. Le patron de l’Apr vient de remporter le Guiness du reniement politique pour cette année. C’est tellement grave pour notre pays. Macky Sall n’a jamais signalé, il n’a jamais clignoté. On ne sait pas où il va et ce n’est qu’au finish qu’on s’en rend compte. Et c’est dommage pour lui. C’est dommage pour la République. En tout cas, j’appelle tous les Sénégalais à boycotter le référendum qui n’a plus son sens. C’est de l’argent jeté par la fenêtre. C’est un reniement du président Macky Sall par rapport à sa parole. Et tous ses partisans qui criaient que Macky va entrer dans l’histoire des grands hommes, parce qu’il est le seul président en Afrique à oser réduire son mandat, aujourd’hui, ils doivent être petits dans leurs souliers. Et pour l’honneur, je crois qu’il nous reste, quand même une autre porte. C’est l’élection présidentielle anticipée. Parce que la parole donnée, dans notre pays, a une importance. Vous n’avez qu’à revisiter notre histoire», a-t-il dit dans les colonnes du quotidien Le Populaire, de ce jeudi 18 février 2016.
Convoquant l’histoire, l’ancien maire de Linguère a rappelé à Macky Sall qu’il a eu tort de s’appuyer sur cet avis: «C’est à cause de la parole donnée que Lat Dior est mort à Dékhelé; c’est à cause de la parole donnée qu’Alboury s’est exilé; C’est à cause de la parole donnée que Cheikh Ahmadou Bamba a été déporté; C’est à cause de la parole donnée qu’El Hadj Oumar Foutiyou Tall a disparu dans les falaises de Bandiagara. Ça revient pourtant dans notre culture. Et pourtant, pour ces hommes, il existait une Constitution et rien ne leur empêchaient de se compromettre avec le colonisateur. Mais ils ont donné leur parole. Pour l’honneur, ils ont accepté de mourir. Aujourd’hui, ceux qui prônent la gouvernance vertueuse, ceux qui prônent la transparence, ceux qui prônent la rupture, ils sont en train de dévoyer ces valeurs sacrées et fondamentales du peuple sénégalais», conclut-il.