ssa Hayatou a enfin trouvé preneur pour sa CAN ; il s’agit de la Guinée équatoriale, du président Théodore Obiang Nguema Mbasogo. Ce pays, riche en pétrole, avait déjà co-organisé la CAN en 2012 avec le Gabon. Cela signifie qu’il n’est peut-être pas vraiment équipé pour recevoir, exclusivement, une telle compétition, avec des stars du foot mondial. Quatre sites ont été retenus, et l’équipe guinéo-équatorienne est d’ores et déjà qualifiée, contrairement à la procédure qui avait été décidée pour désigner le remplaçant du Maroc, disqualifié.
Voici le texte du communiqué de la CAF :
Le Chef de l’Etat et Président de la République de Guinée Equatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a reçu en audience le Président de la CAF M. Issa Hayatou ce vendredi 14 Novembre concernant la possibilité pour la Guinée Equatoriale d’abriter la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.
Suite à des échanges fraternels et fructueux, le Chef de l’Etat Equato-Guinéen a donné son accord pour l’organisation de la compétition du 17 janvier au 8 février 2015.
Par conséquent, le Comité Exécutif de la CAF confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 aura lieu en Guinée Equatoriale aux dates arrêtées, et que l’équipe nationale de Guinée Equatoriale est qualifiée pour le tournoi final en tant que représentante du pays hôte.
Les 4 sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin.
Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 03 Décembre 2014 à Malabo, en Guinée Equatoriale.
Le Comité Exécutif de la CAF et son Président Issa Hayatou saisisse cette solennelle opportunité pour exprimer leurs sincères remerciements et leur profonde reconnaissance au peuple Equato-Guinéen, à son gouvernement, et particulièrement à Son Excellence le Chef de l’Etat et Président de la République de Guinée Equatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
La Guinée équatoriale est un tout petit pays d’Afrique, de 28.000 km², peuplé de 615.000 habitants.