Le classement de sunugal à la 25e place des pays les plus pauvres du monde, nous oblige en tant que citoyens du pays de se remettre d’avantage au travail pour occuper une place plus honorable dans la scène internationale. Le développement est toujours endogène, c’est à dire la détermination des fils de l’espace et les ressources disponibles sont les voies et les moyens pour l’émergence éloignée de tendre toujours la main à l’extérieur pour demander de l’aide. Le travail et la rationalisation des ressources accélèrent le processus de l’émergence. Cette rationalisation n’empêche jamais au sénégalais de manger à sa faim, mais il va être en mesure de satisfaire ses besoins, car la faim n’a pas d’amis.
Le Président Macky Sall a vite compris que l’agriculture, la bonne gestion et la rationalisation des ressources sont de véritables moyens de développement. Aujourd’hui, chaque sénégalais revient à son niveau de vie normale de 2012 à nos jours.
La réorganisation d’un système économique participe à améliorer les conditions de vie de la population. Il s’ajoute à cela que la bonne politique prend en compte toujours la question sociale : la bourse familiale, la couverture maladie universelle, le PUDC, la carte d’égalité des chances, le lancement des travaux du train express régional(TER) et la mise sur pied de la carte biométrique valable dans l’espace CDEAO.
Dans le secteur de l’éducation : l’accès à l’enseignement supérieur par la création de l’université Amadou Mahtar Mbow, l’Université Ibrahima Niasse du Sine Saloum et la formation en entreprenariat s’ajoute au volet social dans le programme de l’Etat du Sénégal.
Avec la découverte du pétrole et du gaz, l’Etat a encore un rôle à jouer en créant des universités où les cadres de l’industrie seront formés.
Le Sénégal est un pays qui a tous les atouts pour un développement durable. L’espace et la main d’œuvre ne sont –ils pas des moyens de développement, si la terre est exploitée par l’Etat ? Les grandes puissances ont réussi grâce à l’agriculture qui est gérée dans des espaces biens administrés.
Aujourd’hui et maintenant la compétence, l’efficacité, l’assiduité et la correction doivent être l’arme de chaque sénégalais à l’intérieur et à l’extérieur pour placer le pays parmi les espaces les plus développés au monde. Actuellement, la question de temps et d’espace est difficile à maitriser à cause des changements rapides des données jadis connues par l’homme. Il est possible que si chaque fils de la nation se met au travail convenablement et aussi qu’il soit animé par un esprit de vouloir participer au développement de son pays, le Sénégal aura toujours un bon classement sur le tableau des pays émergents.
Falilou Mbacké BA, professeur LHG