Les membres du Mouvement du 23 juin (M23) demandent que les personnes condamnées par la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei) ne bénéficient ni d’une amnistie, ni d’une grâce présidentielle.

A cet effet, ils ont procédé hier au lancement d’une pétition qu’ils comptent présenter au président de la République quand ils obtiendront un nombre de signatures conséquentes.

Les initiateurs sont Ousmane Ndiaye (Secrétaire général national du M23), Alla Dieng (membre dans le comité de coordination du M23), Aida Niang (coordinatrice des jeunes du M23) ainsi que d’autres membres du mouvement.

D’abord, ils cherchent, dans leur démarche, à exhorter la Crei à continuer les poursuites sans les limites tout simplement à Karim Wade ou à l’opposition.

Pour ce faire, ils demandent que la Cour fouille également du côté de la mouvance présidentielle. Parce que certains partisans du chef de l’Etat sont suspectés de s’être enrichis illicitement.

Le M23 compte saisir le président de la République pour lui dire: «gracier quelqu’un qui a été condamné par la Crei, c’est bloquer la machine judiciaire. C’est comme s’il serait tenté de s’opposer à cette Cour.

Or, l’Etat, dans son entièreté, doit continuer à poursuivre cette politique judiciaires contre l’enrichissement illicite. Nous demandons au chef de l’Etat de ne pas étouffer la machine judiciaire, de ne pas gracier quelqu’un qui a été condamné. S’il fait le contraire, nous allons considérer son acte comme un deal politique.»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here