La communauté sénégalaise de pratiques sur la gestion axée sur les résultats de développement (Sencop/Grd) a organisé, le mardi 11 mars 2014, un atelier afin de se plancher sur l’accélération de la mise en œuvre des plans nationaux et des politiques clés à l’appui des objectifs d’intégration régionale. Toutefois, cette rencontre est une occasion pour ladite communauté de se relancer après deux années de léthargie pour mieux les politiques régionales d’intégration.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’UEMOA et la BAD pour appuyer l’accélération de la mise en œuvre de trois politiques régionales d’intégration, l’Afcop est convaincu qu’il faut s’appuyer sur une démarche de gestion axée sur les résultats de développement dans la convergence économique afin d’améliorer le climat des affaires et de faciliter le commerce dans la sous-région. «Sencop vise à encrer davantage la culture de résultats de résultats dans les institutions publiques sénégalaises, à renforcer les capacités des systèmes nationaux de gestion et à accompagner la mise en œuvre des réformes essentielles en vue d’un plus grand impact dans les actions de développement sur le bien-être des populations », a souligné le représentant résident de la Banque africaine de développement, Mamadou Lamine Ndongo. Par conséquent, la gestion axée sur les résultats est un levier stratégique qui obéit à une logique d’efficacité à travers l’amélioration de la qualité de la gestion des affaires publiques. Ce qui sans doute relève d’innombrables défis à relever pour une meilleure gestion des affaires publiques. « L’un des défis majeurs est de consolider tout ce qui peut constituer un socle de collaboration afin de renforcer le partenariat et la convergence des intérêts. Une bonne gestion axée sur les résultats est un processus toujours en marche. Ce qui suppose un retour d’informations, un apprentissage dans une dynamique d’amélioration continue » a martelé le Point focal national de la communauté sénégalaise de pratiques sur la gestion axée sur les résultats de développement (Sencop/Grd),  Ibrahima Ndiaye. Cependant, dans l’optique d’accélérer la croissance économique et d’atteindre les objectifs du millénaires pour le développement (Omd), les pays et partenaires au développement ont fait de la nécessité de parvenir à des résultats de développement leur priorité afin de transmuer l’Afrique à travers la promotion d’institutions efficaces.  « Il n’y aura pas de progrès si les ressources et les méthodes de gestion publique ne sont pas centrées sur les résultats en terme de changements observés au sein des populations et de ses politiques publiques », s’est convaincu le ministre chargé de la promotion de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly.

Toutefois, la Cop a été créé par une coalition de praticiens et dirigeants pour contribuer à la transmutation de l’Afrique à travers la promotion d’actions de développement orientées vers la performance et les résultats.

Saër SY – sysaer@outlook.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here