C’est un Macky Sall très remonté qui est attendu à Dakar à 15 heures. Il ne passera que quelques secondes à l’aéroport à sa décente d’avion, nous souffle un collaborateur. Son discours sera très bref, afin de se libérer et aller s’occuper des dossiers chauds qui l’attendent sur sa table. Parmi ces dossiers brûlants, l’affaire de la drogue qui secoue la République et dont le rapport de la Direction de l’Inspection des Services de Sécurité (DISS) lui sera transmis dans la journée même.
On nous apprend que le commissaire Boye à qui l’enquête a été confié, a en effet, entendu toutes les personnes impliquées dans cette affaire : l’ancien ainsi que le nouveau Directeur général de la Police nationale (DGPN), les commissaires Codé Mbengue et Abdoulaye Niang, mais aussi le commissaire Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta, ancien Directeur de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), des agents de cette structures et le narcotrafiquant nigérian Austin, extrait de prison pour être entendu.
Macky Sall devrait faire le point sur ce document avec ses services et prendre une décision avant de s’envoler pour le Maroc, demain jeudi pour un séjour de 48h, sur invitation du Roi Mohammed VI. A suivre…