A l’instar des autres foyers religieux du Sénégal, Ndogandou, localité située à quelques encablures de la commune de Dahra a célébré la naissance du prophète (psl). Des fidèles musulmans, venus des horizons divers ont convergé vers cette cité religieuse. Des récitals du saint coran, des ziaras ainsi que des chants religieux, combinés au rythme de tambours, ont plongé la cité religieuse dans une ferveur totale.
Un moment de recueillement et de dévotion, le maouloud a été l’occasion pour les autorités administratives, les élus locaux, les chefs de services du département de Linguère de s’y rendre pour non seulement présenter leur acte d’allégeance au Khalife mais aussi et surtout d’évaluer les engagements pris lors du CDD préparatoire.
Ouvrant les allocutions, le maire de la commune de Thiamène-Pass, a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont composé la délégation, conduite par Ahmadou Bamba Koné. Poursuivant, Moussa Ndiaye a ensuite réitéré au Khalife attachement et sa à la communauté qu’il dirige.
Lui succédant à la parole, le président du conseil départemental a magnifié l’unité des différents responsables politiques qui ont fait ensemble le déplacement. Me Amadou Ka a en outre demandé au khalife de formuler des prières pour le président de la République pour la réalisation de ses différents projets entrepris mais aussi pour sa réélection.
Quant au préfet il a expliqué au khalife que le spirituel et le temporel sont liés. Ahmadou Bamba Koné, a ensuite axé son intervention sur le sens du maouloud. L’exécutif départemental a exhorté à Cheikh Adramé Aidara a prêcher contre l’extrémisme religieux qui est en train de gagner du terrain.
M. Koné a enfin invité au khalife de conscientiser les populations pour la préservation du tapis herbacé. Il a fait savoir le programme d’urgence développement communautaire (Pudc) dont le département de Linguère est bien pris en compte.
Le khalife de Ndogandou après être réjoui de la quintessence des différents orateurs, a décerné une mention spéciale au gouvernement. En effet, pour Cherif Adramé Aidara « tous les engagements pris lors du CDD ont été respectés »se félicite-t-il.
Ndéye Mingué SECK