La paix dans le pays animait la cérémonie officielle de la 98ème édition du gamou annuel de Mbeuleukhé. A signaler que ce gamou a été célébré pour la première fois à Mbeuleukhé par El Hadji Daouda Dia en 1916 sous l’ordre de Seydi El Hadji Malick Sy. Pour rappel, El Hadji Daouda Dia Moqadam de El Hadji Malick Sy, fut un homme de Dieu, de foi, un rassembleur, de paix à en croire Aliou Dia porte parole de la famille Dia de Mbeuleukhé.
Le préfet de Linguère Guèth Diouf accompagné d’une forte délégation est venu représenter le Président de la République Macky Sall à la cérémonie officielle. Prenant la parole lors de la réception officielle, il s’est dit très satisfait de cette nuit dédiée à Mouhamet PSL avant de rapporter les salutations et la Ziarra du chef de l’Etat Macky Sall auprès du représentant du khalif en l’occurrence Serigne Malick Dia. Le préfet a ensuite sollicité des prières à l’endroit du Khalif pour un Sénégal de paix, d’entente , d’union des cœurs. Selon Aliou Dia,le thème de l’édition 2013 du gamou de Mbeuleukhé qui parle de la paix s’explique par le contexte actuel du pays.
Le représentant du Khalif, dans son discours, n’a pas manqué de remercier le Président Macky Sall car tous les engagements qui ont été prises lors du CRD à Louga sont honorées. Cependant, au nom du Khalif, le porte parole de la famille Dia ,L’ex-député Aliou Dia a soulevé des principales doléances des populations de Mbeuleukhé à savoir le bitumage de la route Dahra-Mbeuleukhé et l’implantation d’un hôpital rural à Mbeuleukhé. En effet selon ce dernier à chaque période du gamou, les pèlerins se confortent à d’énormes difficultés avec l’état latéritique de la piste Dahra- Mbeuleukhé.
Quant à Mor Maty Sarr coordonnateur des activités liées à l’organisation du gamou annuel de Mbeuleukhé, il dit être très satisfait du gouvernement du Sénégal qui n’a ménagé aucun effort pour la bonne réussite de cet évènement religieux. Il a aussi sollicité des prières à l’endroit de toute la population sénégalaise pour que Dieu, le Tout Puissant, accorde longue vie à l’actuel Khalif de Mbeuleukhé El Hadji Moussa Dia.
Salla Ndiaye, un de nos envoyés speciaux à Mbeuleukhé