La famille de feu vénéré El hadji Douada Dia est secouée par une division sans merci. Par conséquent la célébration du gamou annuel commémorant la naissance du prophète (psl) ne sera pas célébrée à l’unisson par les heritiers du défunt khalife de la cité religieuse.
Ayant eu écho de la bande annonce dans une radio de la place, faite par Maboury Dia, benjamin de feu El hadji Daouda Dia, annonçant que la date retenue pour la célébration du maouloud est prévue le 16 Janvier 2016.

Aliou Dia, maire de la ville et par ailleurs porte-parole de la famille Dia, n’a pas tardé à balayer d’un revers de la main ledit communiqué. Pour lui la 100eme édition du gamou sera célébré le 23 Janvier prochain.

L’’ex-député Aliou Dia, par média interposé a taxé ses ennemis jurés de tous les noms d’oiseaux. « Ces gens- là, depuis l’avènement du Gamou en 1916, date à laquelle El hadji Daouda Dia avait reçu l’ordre d’El hadji Malick Sy de célébrer la naissance du prophète, n’ont jamais été impliqués dans l’organisation du gamou ». Explique-t-il.

Le président des forces paysannes poursuit : « ça ne me surprend guère ». Parce que ajoute-t-il  «il y’a des gens qui ne sont là que pour leurs intérêts personnels et pour leur propre promotion, à l’image de Mor Maty Sarr, idrissa Thiam, tous ces affairistes ne travaillent pas pour la famille mais plutôt pour leurs propres intérêts».

Evoquant l’histoire, Aliou Dia rappelle que ces derniers avaient infiltré en 2014 la famille en utilisant docteur Dia et Khalifa Dia qui ont vite compris qu’ils (Mor Maty Sarr, Idrissa Thiam) veulent gangrener la famille.

Selon le porte-parole de la famille d’El hadji Daouda Dia, qui connait Mbeuleukhé, sait que depuis l’avènement du « khilafat » de Serigne Moussa Dia, Aliou Dia a toujours été le porte-parole. C’est lui qui parlait de Mbeuleukhé ou qui la représentait partout au Sénégal et à l’étranger.

«Si aujourd’hui, on entend d’abord parler d’un certain Habib Dia, fils du khalife de Mbeuleukhé, et de Maboury Dia, tout le monde se pose la question de savoir qui sont ces messieurs dans l’histoire du Gamou de Mbeuleukhé? Mais personne ne se sera surpris d’entendre Aliou Dia, derrière ses frères Khalifa Dia, docteur Daouda Dia qui étaient les responsables de la commission nationale d’organisation du Gamou depuis 1986. C’est une commission que Serigne Moussa Dia avait mise sur place quand il avait jugé utile de responsabiliser les fils de la famille parce qu’il n’en pouvait plus. Il nous avait fait confiance à l’instar du COSKAS à Tivaoune».

Ces querelles intestines qui sévissent à Mbeuleukhé plongent les fidèles du Djoloff dans un total désarroi.
Pour rappel, les deux camps s’étaient donnés en spectacle comme dans un ring en 2014 lors de la cérémonie officielle du gamou en présence des autorités étatiques et religieuses. Et cette année le même syndrome est en passe de se répéter si les autorités n’interviennent pas pour arrondir les angles.

Le moins que l’on puisse dire est que la nouvelle génération de marabouts à Mbeuleukhé est en train de détruire le legs de leur vénéré grand père El hadji Daouda Dia.
Ndéye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here