Le village de Ndothie niché dans la commune de Kamb(departement de Linguère) souffre d’un manque criard d’infrastructures scolaires .Ici après l’entrée en sixième les futurs collégiens sont transférés au collège de Kamb de Dahra ou d’ailleurs .Le manque de maisons d’accueil dans ces différents points de chute des élèves de Ndothie a sensiblement augmenté le taux d’abandon chez les élèves selon un membre du Groupe de Réflexion de Ndothie qui a requis l’anonymat.
Pour renverser cette tendance les populations ont vivement souhaité la création d’un collège de proximité pour faciliter le maintien des enfants et en particulier les filles à l’école.
Cette doléance n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque l’édile de Kamb présent à la cérémonie officielle a promis de résoudre cette question soulevée par les populations .Birame Ba a de confirmer que le Cem de Ndothie va bientôt voir le jour vu le nombre de villages que la localité polarise.
Selon lui c’est une doléance légitime pour freiner le taux de déperdition scolaire. Il a annoncé une bonne nouvelle pour les habitants du village de Ndothie qui est d’ériger la case de santé du village en poste de santé pour mieux prendre en charge les besoins sanitaires des populations. Le village de Ndothie a été le lieu de convergence des ressortissants du village des fidèles musulmans du pays pour la célébration ce samedi de son gamou annuel.
Le thème qui a été retenu pour cette présente édition est la paix. Un hommage posthume a été rendu à feu Cheikh Asta Niang de Ngueth un grand serviteur de l’islam rappelé à dieu il y’a 04 mois dans un accident de la circulation .Au cours de la cérémonie officielle les discours ont essentiellement porté sur le raffermissement des liens de parenté ,du bon voisinage, d’amitié et de solidarité.
Les orateurs ont tour à tour remercié le Groupe de Réflexion de Ndothie qui est un cadre essentiellement composé de cadres du village très engagés pour sortir la localité de l’ornière .De talentueux chanteurs religieux locaux ont durant toute la nuit du samedi servi de belles mélodies religieuses au public venu nombreux.
Les dahiras en masse se sont réjouis du bon déroulement de la nuit du prophète célébrée dans ce village “très mythique” qui porte encore les stigmates de l’histoire de la royauté du Djoloff.
Doudou Thiane Senvisions.com