La cèrèmonie officielle de la 111ème èdition du gamou annuel commémorant la naissance du prophète (psl) a eu lieu. Elle a vu la participation de plusieurs de plusieurs chefs religieux, de la délégation gouvernementale conduite par le général Pathé Seck sans compter la présence des corps diplomatiques et la représente des organismes internationaux. L’Edition de cette année celebrèe,placèe sous le thème de la paix, pour la première fois sous le khilafa de serigne Cheikh Tidiane Sy al Makhtoum,suite au rappel a Dieu du défunt khalife Serigne Mansour Sy a été l’occasion pour Pathé Seck de transmettre les salutations et renouveler l’attachement du gouvernement a accompagner la famille de Seydi El hadji Malick Sy(RTA) a perpétuer cette évènement de dimension internationale.
Le ministre a dans ses propos aussi rappeler de l’œuvre de serigne Mansour Sy qui selon lui ne ménageait aucun effort a l’enseignement de l’islam.
Lui succédant au micro Serigne Abdoul Aziz Sy al ibn a salué et magnifié la présence et le soutien de l’état et les familles religieuses étrangères comme le Maroc, l’Egypte, l’Iran, le Nigeria, le Gabon, la Tunisie.
Au nom du khalife il a alerté les autorités du Sénégal et ailleurs sur la crise internationale qui n’épargne aucun pays, aucune sociètè.Le porte de la famille Sy a aussi invité les sénégalais de s’unir sur l’essentiel pour la concorde des cœurs et des esprits gage d’un développement.
Pour les jeunes Serigne Abdou Aziz Sy leur a invité à la discipline et au retour aux valeurs. Pour cela il a exhorté aux parents de veiller à leurs progénitures pour qu’ils évitent toutes importations de valeurs occidentales non sans.
Il a par ailleurs exhorté aux jeunes au travail en cultivant la terre et d’éviter le gaspillage.
Le marabout a demandé au gouvernement du Sénégal de prendre toutes les dispositions au niveau des frontières pour empêcher l’infiltration des corps étrangers qui sèment la terreur.
Pour finir serigne Abdou Aziz Sy a formulé des prières pour un Sénégal de paix non sans oublier pour le retour à la stabilité du Mali.
Ndèye Minguè Seck,correspondante sur place.