Une délégation de la Cédéao était en Gambie aujourd’hui pour tenter de convaincre Yahya Jammeh de quitter le pouvoir. Pour l’heure, le président sortant ne semble pas prêt à partir. Il a saisi la Cour suprême pour contester les résultats de l’élection du 1er décembre.
»ils n’ont pas obtenu l’accord de Yaha Djameh de quitter le pouvoi »r a déclaré Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia membre de la délégation de la CEDEAO actuellement en Gambie. L’infortion vient d’être donnée par France 24 dans son édition journal AfriqueCe dans le cadre des négociation aprés que le président sortant Yahya Jameh s’est bariquadé pour contester le résultat de l’élection président du 1er décembre 2016. Election qui donne comme vain queur Adama Barrow candidat de l’opposition aprés vingt ans (20 ans) de régne de Jameh en Gambie. La présidente du Libéria rappelle que »un accord ne se fait pas en un jour nous y travaillons. » La délégation des chefs d’Etats de la CEDEAO a rencontré toute la journée les deux parties.
Celle avec Yahya Jameh s’est faite à hui clos pendant une heure de temps. Très peu d’information est sortie de cette rencontre. Le président du Nigéria, Muhamad Buhari laisse entendre aux journalistes » Yahya Jameh nous a prêté une oreille attentive »’.
Les rencontre se poursuivre puisque ce soir, Hélène Johnson est partie rencontrée à nouveau Jameh, et selon le correspondant de France 24 les négociations peuvent durer pendant plusieurs jours.