La Division des investigations criminelles (Dic) a entamé depuis hier, le dernier virage des auditions avec une dizaine de personnes impliquées dans les marchés du Covid-19 du ministère de la Santé.
La DIC a bouclé son rapport sur les fonds Covid détournés après cinq mois d’enquête. Après avoir livré depuis mardi passé au Procureur de la république, le rapport concernant les 8 enquêtes, il restait celui du ministère de la Santé.
Hier jeudi, rapporte L’Obs, des entrepreneurs de bâtiment, des fournisseurs de divers matériels, à savoir les gel-hydro alcooliques, les masques…ont été entendus par les enquêteurs de la Dic sur ce volet qui mettra fin à l’enquête déclenchée par le ministère de la Justice sur recommandation de la Cour des comptes concernant dix (10) responsables sur qui pèsent de lourdes fautes de gestion des deniers publics sur les fonds Force Covid-19.
Actuellement ne sont entendues que les personnes qui ont eu à travailler avec le ministère de la Santé sur les fonds qui lui ont été alloués pour la gestion du Covid-19 à savoir la réalisation de certaines infrastructures, l’achat de matériels médicaux…pour la prise en charge confortable des patients de Coronavirus.
Malheureusement, les corps de contrôle de l’Etat de la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 ont relevé dans leur rapport des manquements et des violations graves concernant l’application des textes du Code des marchés.
D’ailleurs, ces personnes visées dans la procédure concernant la gestion des fonds du Covid-19 ont été toutes entendues devant la Chambre de discipline financière de la Cour des comptes avant d’être convoquées par les enquêteurs de la Dic.
Qui n’ont pas manqué de demander des justificatifs par rapport à certains actes liés à des surfacturations constatées par la Cour des comptes sur certains marchés. Les policiers ont aussi interrogé certains fournisseurs de pièces à conviction sur leur qualification.
Le Parquet qui a réceptionné depuis mardi le volumineux rapport de l’enquête de la Dic sur les fonds du Covid-19 ouvrira une information judiciaire contre de très nombreux fournisseurs pour faux et usage de faux et détournement de deniers publics.