Gang! Si le mot ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’un village situé dans le Département  de Linguère et plus précisément dans l’Arrondissement de Sagatta Djolof. La première épouse, F. Ndiaye, une quadragénaire,  n’a trouvé d’autre offensive à dérouler face à un apparent affront de sa coépouse qu’à ôter  le pavillon l’oreille gauche de D. Samb; celle-ci âgée de seulement vingt ans. La cause de cette  bataille violente est tout simplement banale. La sollicitation d’une baguette de pain pour le petit-déjeuner est passée par là. Mais dans les rivalités polygamiques triviales, toute étincelle peut faire jaillir la flamme à n’importe quel moment de la journée.

Selon une version proche de la famille, D. Samb qui passe pour ennemie jurée de sa coépouse, le matin, s’est  présentée devant la chambre de “la première“, pour solliciter le pain du petit déjeuner. Le lui doit-il ?peut-on s’interroger. Mystère et boule de gomme dans ce ménage pas ordinaire. A en croire la dite version, la formulation de la demande aurait été discourtoise. Suffisant donc pour plonger la ‘’Awo’’, (“la première“) dans une colère noire. Il s’en est suivi la rixe attisée par des insanités qu’il ne sied guère de rapporter. “La première“, naturellement plus robuste que “la seconde“ (“niarél“ comme vocable wolof) l’a mise au KO avant de lui arracher par morsure l’oreille gauche. Les cris de la victime ont alerté  le voisinage et leur mari qui  était dans sa chambre. Très affectée par ses blessures au niveau de l’oreille et au bras, D. Samb a été conduite au Centre de Santé de Dahra pour y recevoir des soins d’urgence.

Le Certificat Médical d’Incapacité de travail de 21 jours en bandoulière, la deuxième femme, qui entend mener la dernière l’offensive judicaire, a porté l’affaire à la brigade de Gendarmerie de Dahra. Certainement les hommes en bleu du Commandant Omar Cissé de la Brigade de Gendarmerie de Dahra ne manqueront pas  d’interpeller pour son inculpation F. Ndiaye  pour «coups et blessures volontaires».

Masse Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here