Facebook a annoncé mercredi avoir commencé à déployer de manière expérimentale la version professionnelle de son site avec l’espoir de concurrencer les réseaux comme Linkedln ou Viadeo.

L’application pilote « Facebook at Work » est désormais disponible pour Android et iOS sur l’Apple Store et sur Google Play mais seul un nombre restreint d’entreprises qui travaillent en amont avec le réseau y ont accès. »Cela fait plusieurs années maintenant que nous utilisons Facebook at Work en interne », a expliqué une porte-parole de Facebook, Elisabeth Diana. « Cela nous permet de collaborer de manière plutôt efficace et nous estimons que nous pouvons maintenant apporter cet outil à d’autres entreprises ».

L’application fonctionne à la manière d’un Facebook classique mais avec de nouvelles fonctions telles qu’un fil d’actualité, des outils de dialogue au sein de l’entreprise mais aussi entre les entreprises et la possibilité de partager des documents.

La version professionnelle est hébergée par les serveurs de Facebook dans le cloud mais chaque société a le contrôle des informations échangées par ses salariés.

Facebook n’a pas communiqué le nom des entreprises participant au projet pilote précisant seulement qu’elles étaient réparties sur plusieurs pays.

Le réseau social américain qui compte 1,35 milliard d’utilisateurs actifs par mois, n’a pas abordé non plus la question de la rentabilité du service. Il pourrait fonctionner selon un modèle mélangeant abonnements et publicités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here