C’est une proposition, qui vient s’ajouter à la marmite à idées qui bout à plus de 100°, dans la perspective des prochaines élections législatives.
En effet, en marge d’une tournée politique qui l’a mené dans plusieurs localités du département de Linguère, Djibo Ka, chef de file de l’Union pour le renouveau démocratique, propose que les électeurs puissent recourir avec les anciennes cartes d’électeurs et les récépissés en lieu et place des cartes biométriques, dont la production et la distribution sont en cale sèche.
La proposition devra d’autant plus ne pas manquer de piquant qu’elle émane d’un ancien ministre de l’Intérieur, chargé d’organiser les élections. Et à vingt-quatre heures des folles rumeurs contre un report des élections législatives du 30 juillet prochain. Pour lequel, le Président de la République semble favorable, selon une certaine presse de ce lundi.
Face au retard noté sur la confection des cartes d’identité biométriques, Djibo Ka est d’avis que les anciennes cartes d’identité et les récépissés peuvent être utilisés pour permettre aux électeurs de voter. “La classe politique doit se retrouver pour faire un choix, c’est très possible”, a martelé Djibo Leyti Ka.
S’agissant des violences, le leader de l’Urd les condamne avec la dernière énergie. Au sujet des scènes de violences notées durant la période électorale, Djibo Leyti Ka les condamne avec la dernière énergie d’où quelles viennent quels qu’en soient les auteurs. Elles n’ont aucune justification en démocratie.”
Avant d’ajouter”le maire de Labgar a été poignardé, à Thiargny dans mon fief, il y a eu des bagarres de même qu’à Rufisque et à Grand Yoff, la politique c’est un débat d’idées” clame t-il.
L’allié du président Macky Sall porte aussi le masque des mauvais jours. Parce que resté toujours marqué par le drame du stade Demba Diop. “Je m’incline pieusement devant la mémoire des disparus .C’est la jeunesse qui est partie”, regrette-t-il.
Au terme de cette visite, les chefs religieux Serigne Fallou Gaye, Serigne Ahmadou Mariama Ka,Chérif Douma Aidara et Thierno Hamidou Bâ ont tous prié pour des élections apaisées et un Sénégal émergent.
Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère