Les carottes semblent cuites pour Khalifa Sall à la tête de la Mairie de Dakar. En tout cas, selon les sources de derniereminute.sn, Tanor ne votera pas pour lui lors des locales de 2O14, mais plutôt pour le responsable de l’Apr qui sera présenté à la candidature. Un projet, qui, s’il aboutit, lui ôtera un allié encombrant dans le Ps et qui s’appelle Khalifa Sall, Maire de Dakar, qui a eu tort d’avoir des ambitions avouées pour diriger le Parti Socialiste.
Le chef de l’Etat a reçu le patron des socialistes avant-hier au Palais de la République. Il est ressorti de cette rencontre, selon la presse, que les deux alliés ont abordé les questions nationales et internationales. D’ailleurs à sa sortie d’audience, Ousmane Tanor Dieng a confié au micro de la Rts qu’il a essayé d’enrichir sa réflexion sur les questions internationales. Il soutient qu’il a eu une large convergence de vues avec le Président Macky Sall. Concernant les élections locales de 2014 dont il était justement question pour ne pas dire à l’ordre du jour, les deux hommes ont abordé des questions très secrètes qui seront traitées très prochainement dans les différentes structures des deux partis en l’occurrence le Ps et l’Apr. Et la question centrale, c’est la mairie de Dakar. A ce propos, Tanor serait en phase avec Macky Sall. Il n’est pas d’ailleurs surprenant qu’il dise, qu’ils sont convenus de tout faire pour consolider Bby et de travailler en synergie, puisqu’ils se sont battus pour faire partir Me Wade et son régime. Selon nos informations, la décision secrète prise par les deux hommes est de permettre à l’Apr de prendre la Mairie de Dakar comme le souhaite le Président de la République Macky Sall. Une décision qui, si elle se réalise, pourrait faire l’affaire des deux responsables de parti. Pour Macky, parce que cela lui permettrait de contrôler la capitale comme l’ont fait tous les autres partis qui étaient au pouvoir, en l’occurrence, le Ps d’abords, puis le Pds ensuite. Pour Tanor, la chute de Khalifa Sall à la Mairie de Dakar serait une belle opportunité de se séparer d’un adversaire encombrant.
Il faut juste rappeler que Tanor et Khalifa Sall sont deux adversaires qui ont la même ambition : contrôler le Ps. Si certains pensent que Tanor, comme lui même l’a dit d’ailleurs, va se retirer pour laisser la place à une autre personne, il est évident qu’il manœuvre pour mettre son homme à la tête du parti. Et cette personnes ne serait autre que Sérigne Mbaye Thiam actuellement ministre de l’Education. Et la meilleure façon de briser son schéma politique ascendant, c’est qu’il perde Dakar.
En terme claire, Macky Sall et Tanor Dieng ont enterré l’avenir politique de Khalifa Sall au Palais de la République pour que vive la république de Macky en Alliance Parfaite avec Tanor.
Sambou Biagui