Le ministre de l’éducation nationale a dressé un bilan sans complaisance du secteur de l’éducation indiquant que les mauvais résultats enregistrés cette année ne sont pas près de s’estomper. Cela à cause d’une mauvaise formation des enseignants. « Il ne faut pas s’interroger, si le Président a convoqué ces assisses, c’est parce que la crise du système éducatif est profond. En attendant d’avoir une analyse plus scientifique des résultats, il y a un ensemble de facteurs que les professionnels doivent analyser, mais mon sentiment c’est que nous sommes inscrits dans une période où nous aurons des résultats qui ne seront pas bons encore pendant des années ».
Le ministre d’ajouter que la génération « qui a passé le bac en 2015 pour les élèves qui n’ont pas redoublé, qui ont été au CI en 2002, ont été formés par des enseignants qui ont été recrutés dans le quota sécuritaire comme vacataires et qui n’auraient dû jamais être enseignants, parce qu’ils n’avaient pas le niveau ». « Ils n’ont pas été formés, les élèves qu’ils forment, c’est maintenant qu’ils arrivent au bac ».
Conscients de cela, le Gouvernement a pris des mesures : « nous avons banni le quota sécuritaire. On ne recrute plus de vacataires! » fera remarquer le ministre. Et tous les enseignants sont formés au niveau du bac. « Mais c’est en 2028 que les élèves qu’ils auront formés au primaire arriveront au bac».