Le directeur de l’Office du baccalauréat, Babou Diaham, a révélé que plus de 90 mille candidats sont inscrits pour les épreuves du bac dont la session normale est programmée le 07 août 2012. Du fait des perturbations de l’année scolaire, ils auront le choix entre 2 sessions. Il a également indiqué que le dispositif de lutte contre les fraudes électroniques sera renforcé.
Les préparatifs du  baccalauréat, session 2012, vont bon train. Le directeur de l’Office du baccalauréat, Babou Diaham, a révélé que 90.746 candidats sont inscrits pour les épreuves du bac. Parmi ces élèves, 66.569 sont des séries littéraires, soit 73,4 %, contre 24.177 en séries scientifiques et techniques, soit un taux de 26,6 %. Ces effectifs ont augmenté de 13 % par rapport à la session 2011, a signalé le directeur de l’Office du baccalauréat. L’école publique sénégalaise présentera 43.894 candidats (60 %), le privé laïc 26.856, soit 37,4 %, et 1.696 pour le privé dit confessionnel. M. Diaham a indiqué, dans la même lancée, que les candidatures féminines s’élèvent à 39.618. Le nombre de candidats libres ou individuels est estimé à 18.974, soit 20,9 % du total des inscrits.
Du fait de la perturbation de l’année scolaire, les candidats auront la possibilité de choisir « librement » la session qui leur convient. La première session, dite normale, est prévue le 7 août et la seconde, celle de remplacement, aura lieu en octobre. Cette année, 60 % des établissements scolaires ont connu des perturbations liées aux grèves des professeurs et des élèves, a dit Babou Diaham.

Dispositif de lutte contre les fraudes
Le directeur de l’Office du baccalauréat a invité les élèves qui choisiront la session de remplacement à ne pas composer lors des épreuves anticipées de philosophie programmées le 20 juillet, parce qu’il y en aura à la session de remplacement. Babou Diaham a affirmé que 457 sujets seront proposés pour les 2 sessions. Pour la session normale, il y aura 525.060 copies, 31.922 interrogations orales et 629 épreuves pratiques. De même, 4.050 correcteurs et examinateurs seront mobilisés. Parmi ces correcteurs 3.900 seront déployés à travers 276 jurys répartis dans 210 centres, dont 39 secondaires. 
Interpellé sur la menace de boycott des examens par certains syndicats d’enseignants, Babou Diaham a avoué ne pas être au courant. D’ailleurs, il s’est dit optimiste et prie pour la bonne tenue des examens. M. Diaham a indiqué que chaque enseignant aura à corriger 130 copies pour le premier tour du baccalauréat. Il a promis que 7.935 enveloppes seront confectionnées pour les sujets des premier et deuxième groupes de la session normale du baccalauréat, dont 7.558 enveloppes pour le bac général et 377 pour le bac technique.
Le directeur de l’Office du bac a annoncé quelques innovations pour la session 2012. Il s’agit surtout, a-t-il dit, du renforcement du dispositif de lutte contre les fraudes, notamment celles électroniques, en interdisant les téléphones portables, même éteints, dans l’enceinte des centres. Les surveillants sont aussi priés d’éteindre leurs portables. Il a informé de la mise à disposition des corrigés des épreuves sur le site officedubac.sn, à l’attention des correcteurs, avant les réunions de concertation. Et ceci, pour toutes les disciplines, à l’exception du français, de l’histoire et de la géographie. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here