Des agents de sécurité et de proximité (ASP) ont mené une action de reboisement de plus 300 plants hier, Mardi 15 Octobre 2019, sur plusieurs localités situées dans la commune de Linguère. Le préfet, le commandant de la brigade de la gendarmerie et la coordonnatrice départemental des ASP, Fanta Sidibé, ont pris part à cette journée en faveur de l’environnement.

Sous le slogan ‘’un arbre de chaque ASP pour un environnement vert », l’agence de sécurité et de proximité du département de Linguère a lancé une journée de reboisement d’arbres à travers la mobilisation et la participation de son effectif. Ainsi et pour la préservation de l’environnement, l’agence de sécurité et de proximité a pris part à une vaste opération de plantation d’arbres au niveau de la préfecture, du lycée Alboury Ndiaye, de la brigade de la gendarmerie, de la mairie et du service de l’agence de la sécurité et de proximité où des centaines d’arbres, ont été plantés en ce début de semaine par les ASP de Linguère.

A cette occasion, plus de 300 jeunes plants ont été mis en terre par les ASP conduits par la coordonnatrice Fanta Sidibé. Cette dernière de faire remarquer, que l’agence de sécurité et de proximité a surtout pour mission principale de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan national de prévention et de lutte contre la délinquance, contribue également à la préservation de l’environnement et surtout à la lutte contre le changement climatique comme en témoigne cette séance de reboisement. Une contribution des ASP vivement appréciée par le représentant du proviseur du lycée dans la restauration du paysage forestier fortement menacé par les feux de brousse, et qui a promis de veiller à l’entretien de ces jeunes plants. « La question de l’ombrage qui a toujours été très débattue au lycée Alboury Ndiaye, une nouvelle création inaugurée en 2019 par le président Macky Sall, sera résolue ultérieurement par la plantation de ces arbres parasols » a laissé entendre Mor Boury Sy.

Pour l’autorité administrative, Mbassa Séne, c’est salutaire de voir aujourd’hui des ASP   prendre l’initiative d’apporter son grain de sel à cette importante activité. « Nous nous en réjouissons et prions le tout puissant Allah que ces arbres fleurissent un jour », a-t-il lancé.

Ce fut un exemple parmi tant d’autres, ajoute-t-il, qui devrait inspirer les jeunes d’aujourd’hui, mais également les adultes, pour qu’ensemble, nous travaillions à préserver l’environnement et que ces arbres plantés puissent se développer très rapidement.

« Je prie Dieu que les populations comprennent que sans l’arbre il n’y a pas de pluie, et sans eaux il n’y a pas de vie pratiquement, parce qu’on ne fera pas l’agriculture, et l’eau que nous consommons vient d’ici même », a martelé le préfet.

Masse Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here