Le Sénégal fait de plus en plus figure d’un Etat-voyou dans lequel les lois et règlements sont foulés au pied par ceux-là mêmes qui doivent les faire appliquer. Sur bien des questions, les plus hautes autorités politiques ou judiciaires ont eu prendre des positions et ou des décisions qui sont carrément allées à l’opposé du Droit. La dernière en date, est un forfait des « sages » du Conseil constitutionnel.
5 démiurges attendus sur la question de la réduction du mandat de Macky Sall – qui a défrayé et continue de défrayer la chronique-, mais qui ont adopté une démarche surprenante voire illégale. En effet, en rendant confidentiel leur avis sur la question que leur avait soumise le Président de la République Macky Sall, les membres de ce Conseil ont sagement violer les textes de loi régissant le Conseil constitutionnel qui leur fait obligation de rendre public leurs avis en la matière. En vérité, ils sont tenus de rendre publiques leurs décisions par voie d’affichage au tableau réservé à cet effet, au siège de la juridiction.

Pourquoi autant de mystères? Que cache cet avis? Macky veut-il enfiler le boubou que son tailleur-constitutionnaliste Ismaila Madior Fall lui a cousu? Histoire de faire du wax waxeet et de faire porter ce reniement aux 5 sages. Pourquoi le Palais n’a pas eu la célérité qui l’avait caractérisé quand il balançait le texte du projet de réformes dans la presse en ligne?

Les heures à venir nous édifieront sur le tournant que prendra le Sénégal en perspective de la prochaine présidentielle… L’adage wolof dit « wiri wiri jaari ndaary… »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here