C’est une bamboula qui ne dit pas son nom.
Dans la réserve foncière de Bambilor (département de Rufisque), Libération nous apprend dans sa livraison du jour, que la mafia financière et foncière qui s’est emparée du domaine du Général Bertin sous le régime libéral de Wade, a englouti 30 milliards de nos pauvres francs.
Donnant les détails d’un « tong-tong » qui allie à la fois, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite, le canard de nous indiquer que le modus operandi de l’Etat dans cette affaire, était d’attribuer des parcelles à vils prix à (ses) amis avant de demander officieusement, à des sociétés de racheter ces terres à prix d’or.
De ce procédé, révèle Libération, la Cour des comptes qui a rendu récemment son rapport, a pu déceler entre autres énormités que des terres achetées au préalable à 1 milliard, sont revendues à 6 milliards avant de disposer de tous les papiers d’attribution.
Dans cette masse, la Caisse de dépôts et de consignation (Cdc) a été citée.
Mais plus cocasse encore, insiste le journal, des commissions de 3 milliards ont été débusquées par la Centif. Comme qui dirait, les terres ont toujours été spoliées à Dakar et environs et des gens sans scrupules mus par leurs intérêts personnels, se sont sucrés sur le dos de pauvres citoyens.
Actusen.com