Les huit premiers mois qui ont succédé l’arrivée de Macky Sall et son équipe au pouvoir ont été marqués par des interpellations tous azimuts de personnes présumées détenir illicitement les deniers du pays.
En effet comme dans toute démocratie qui se respecte ,le nouveau gouvernement a le devoir moral de demander des comptes à tous ceux qui avaient géré des fonds.la CREI qui se trouve être la juridiction chargée de rétablir le pays dans ses droits a sans aucun doute du fil à retordre quand on sait l’ampleur des dégâts financiers causés par ceux qui ont géré le pays pendant la dernière décennie .s’il est vrai que le rôle régalien d’un état est de faire un recouvrement exhaustif des fonds du contribuable et d’en punir les fautifs , il n’en demeure pas moins qu’il soit une super priorité pour lui de persévérer les mœurs qui en mon sens est le socle sur lequel est bâtie la société dans son ensemble.
Ce qui retient l’attention du sénégalais lambda c’est la publication sur internet de photos les unes plus vergogneuses que les autres ,les unes plus déshonorantes que les autres. A voir de près ce qui se passe dans notre pays, l’on peut légalement se demander si le régime actuel ne ferait pas mieux de commencer d’abord par traquer tous ceux qui de manière délibérée sapent les bases de notre société car toute société qui ne sauvegarde ses valeurs en est une qui ne saurait rayonner. Il est bien beau de récupérer les fonds du pays où qu’ils puissent être cachés mais il est aussi évident qu’une chose est d’amasser des fonds mais une autre est de les gérer avec loyauté , objectivité et en toute transparence .bien gérer les fonds requiert avoir une équipe composée de personnes vertueuses ,de personnes non seulement pétries de talents mais aussi et surtout de valeurs. Ce qui nous étonne cependant c’est le jeu auquel s’adonnent certains sénégalais et croyez moi pas n’importe lesquels. En effet à y voir de près ,on se convainc que l’on n’a pas besoin d’être un disciple de DURKHEIM pour se rendre compte que notre société nécessite une étude sérieuse. L’une des toutes dernières inquiétudes sont naturellement les prestations de Ndeye Gueye et Mbathio Ndiaye qui ont sérieusement terni l’image de la junte féminine voire celle de tout le senegal.en effet l’ors d’un panel organisé pour réfléchir sur la violence dans l’areine sénégalaise, ces bonnes dames ont agressé l’assistance , elles ont usé la violence sous une autre forme peut –être même pire que celle qui inquiète les gens à l’heure actuelle. La question même que nous sommes en droit de nous poser est si ces bonnes dames avaient leur place au king fahd palace qui pour l’occasion était devenu un haut lieu de réflexion ,elles qui n’ont d’argument qu’exhiber leurs parties intimes .leur présence était en quelque sorte la seule fausse note de cette soirée. Même si elles étaient invitées à la fête pour joindre l’utile à l’agréable , avaient-elles besoin de danser de manière aussi vulgaire en plus devant l’artiste Youssou Ndour qui prés de vingt ans au par avant disait : « feccum sabar genne say ceer lolu daal yiwul.. ».l’artiste en son temps attirait l’attention des danseurs sur l’importance d’exécuter leur rôle d’artiste dans la décence.
En dernière analyse ce qu’il faut retenir est que le régime actuel se doit de donner les moyens à la brigade des mœurs si elle existe encore. Elle doit être encore plus présente dans la scène afin de punir tous ceux qui d’une manière ou d’une autre porte atteinte à nos valeurs cardinales. Car en notre sens, toute société quelque soit les richesses qu’elle détient ne saurait aller loin si elle n’est pas soutenue par un peuple vertueux. une richesse assise sur une société perverse est comme un édifice aux pieds d’argile voué à l’effondrement. Donc les pouvoirs publics ont entre autres obligations celle de restaurer nos valeurs qui depuis quelques années semblent voler en éclat et ceci au vu et au su de tout le monde ,devant des autorités qui à la limite semblent jouer le rôle de complices . dans le fameux programme » yonnuyokute » du nouveau regime,la question du respect des valeurs doit y occuper une place de choix car aucune politique aussi pertinente qu’elle puisse apparaitre ne peut perdurer que dans une atmosphère saine.
MALICK SAKHO(BERGAMO,Italie).