En conférence de presse ce vendredi, le regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal a encore tapé sur le président Macky Sall et son régime. Ces diplômés chômeurs ont même demandé la suppression des agences chargées de l’emploi des jeunes.

«Nous demandons la suppression de ces agences et de les remplacer par un observatoire indépendant pour l’emploi ou une école d’insertion professionnelle», a déclaré le coordonnateur du Rassemblement des diplômés-chômeurs.
Selon eux, ces structures chargées de l’emploi des jeunes à savoir l’ANEJ, le FNPJ, l’AJEB n’ont aucune utilité pour la jeunesse sénégalaise. Elles n’ont de l’utilité que pour les jeunes de l’APR qui y travaillent.

«Macky Sall avait d’abord promis à la jeunesse 500 mille emplois dans son programme Yoonu yokkuté. Je crois aujourd’hui, ce programme-là, s’il existe, c’est un programme yoonu yakkuté», a   tranché le coordonnateur des diplômés chômeurs, Babacar Ndour. «Ses collaborateurs reviennent maintenant pour dire comme le mandat n’est plus de 7 ans, on va prendre 300 mille jeunes. Mais, jusqu’à présent, rien.
Ils reviennent encore pour nous dire qu’ils recrutent 5500 jeunes d’ici janvier. Nous sommes presque fin juillet et il n’y a rien», a fait savoir Ndour.

A l’en croire, ils sont revenus «nous dire que le FONGIP a 6 milliards de FCFA pour financer l’emploi les projets des jeunes. On est même allé jusqu’à nous promettre que nous serons des observateurs au sein du FONGIP. Cette qualité allait nous permettre d’avoir une ligne de crédit pour nous membres. Il s’est avéré qu’il n’y a rien au FONGIP».
D’ailleurs, ces organisations de chômeurs vont organiser un grand rassemblement le 20 août prochain à la Place de l’Obélisque.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here