Face à l’émigration clandestine qui décime la jeunesse, un Forum économique sur « Sénégal horizon vivre et investir » s’est tenu à Saly. Il promeut une meilleure compréhension des opportunités économiques qui s’offrent aux jeunes du département de Mbour. Des experts de différents secteurs économiques, des entrepreneurs et des leaders d’opinion ont échangé avec des jeunes dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage et de la technologie, entre autres.
« Nous avons constaté que les jeunes n’ont pas encore saisi les opportunités qui s’offrent à eux au Sénégal. Ils ne comprennent pas où sont les potentialités, quels sont les secteurs porteurs et ce c’est ce qui fait qu’ils s’adonnent à l’émigration irrégulière et à l’exode rural. Donc, on a organisé cette rencontre pour mettre en avant les opportunités économiques afin que les jeunes puissent y investir avant que d’autres ne viennent le faire à notre place », a expliqué Mame Aïcha Mbow, initiatrice du forum économique de Saly.
La jeune entrepreneuse invite les jeunes à prendre conscience de l’urgence d’investir dans leur pays, car des opportunités s’offrent à eux dans tous les secteurs. « L’objectif, c’est de favoriser l’entrepreneuriat et attirer des investisseurs nationaux et internationaux, et aussi de développer les secteurs d’activités qui peuvent apporter des réponses en termes de création d’emplois pour la jeunesse ; mais surtout participer à l’autosuffisance alimentaire pour répondre à l’appel du chef de l’État qui s’engage dans une dynamique de souveraineté alimentaire. Nous invitons les jeunes à participer de manière active pour apporter des solutions selon les besoins des populations dans les régions du Sénégal », plaide Mame Aïcha Mbow.