L’Office National de Formation Professionnel (ONFP) et l’Inspection Départementale de l’Education et de la Formation (IEF), en parfait partenariat, viennent de former seize enseignants dans le maniement de l’outil informatique. Cette session de formation a eu lieu trois semaines durant et avait pour cadre le lycée Alboury Ndiaye de Linguère.
«Accéder à la science, c’est accepter une mutation brusque qui contredit le passé», cette assertion bachelardienne, seize enseignants viennent de se la faire leur. Eux, qui se sont avoués analphabètes en informatique au point d’avoir sollicité l’autorité académique qui ne s’est pas fait prier pour l’organisation d’une session de formation. Celle-ci faisant suite à la formation en informatique d’agents autres que ceux de l’Education, l’ONFP a ciblé ce secteur où l’offre éducative fait appel à des formes de gestion très rapides et très pointues. Très conscients de cet enjeu, l’Inspecteur Départemental de Education et de la Formation de Linguère Madieng Fall et quinze de ses collaborateurs ont été sélectionnés pour bénéficier cette formation en bureautique.
Cette série d’exercices soutenus au maniement de l’outil informatique est venue à son heure, surtout à l’orée du vingt unième siècle où on commence à théoriser le concept de “classes numérisées“. Cette formation est en phase avec les souhaits du projet français Sankoré. Ce projet, rappelons-le, vole au secours de l’école sénégalaise en dotant notamment les établissements ciblés d’ordinateurs. Déjà quarante-trois (43) classes, dont trente-neuf (39) CI et CP et 4 Grandes Sections figurent au nombre des générosités de Sankoré. Signalons qu’avec les “classes numérisées“ en phase d’expérimentation, les apprenants s’inséreront harmonieusement dans le “village planétaire“ qu’est désormais le monde. Il est très bon de signaler la “décentralisation“ plutôt technique en matières d’offres en formation. L’ONFP, par le biais de Mbaba Seck basé au Lycée Alboury NDIAYE agréé en formation informatique, opère en toutes matières de formation locale. Idéal partagé par le projet Sankoré.
Word, Excel et Access ont été les “centres de navigation“ de la période du 09 au 30 décembre 2013. Une formée, Faty Kane, institutrice, a exprimé toute sa satisfaction: «Tout d’abord, cela a été un plaisir de subir cette formation pour le renforcement de nos capacités. Nous savons ensuite et enfin que le monde moderne laisse sur le carreau tout ignorant des Technologies de l’Information et de la Communication».
Selon Momar LO, un des formateurs, «mon objectif a été atteint. Aujourd’hui, tous les récipiendaires peuvent utiliser à bon escient l’outil informatique qu’est l’ordinateur. Toutes les équivoques sont levées, malgré un coup de travail assez soutenu. Les trois modules leur permettront d’aller à fond dans le bureautique».
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère