De nos jours beaucoup de jeunes immigrés ont tendance à préférer les femmes occidentales au détriment de nos compatriotes.
Ce phénomène à vrai dire mérite réflexion vu l’ampleur qu’il est entrain de prendre. À y voir de prés il nous semble être un choix motivé par diverses raisons. Il est très difficile de se balader dans les centres villes ou en discothèques sans pour autant que notre attention soit attirée par le nombre sans cesse croissant des couples mixtes. Mais la question qui est judicieux de se poser est : pourquoi ces jeunes ont-ils tourné le dos à la douceur et la finesse de nos sœurs pour engager une relation avec les femmes toubabs ?
Apres diverses investigations, l’on s’est rendu compte que beaucoup de sénégalais ont noué des relations avec les femmes blanches non par amour mais juste par intérêt. en effet ils sont animés d’un opportunisme et d’un égoïsme primaires qui font qu’à la place de l’amour qui doit être le fondement de tout mariage ou toute simple relation entre l’homme et la femme , ils placent ou l’argent ou la possibilité d’avoir la nationalité d’un pays de l’union européenne .bon nombre d’entre eux te disent sans scrupule « âpres l’obtention du passeport je la libère » chose qui ne sera pas du tout aussi facile que ça.
Il y en a aussi qui te disent « je ne l’aime pas mais je dois rester avec elle pour les sous ».
D’autres par contre disent avoir choisi les blanches car les sénégalaises ne leur inspirent plus confiance . ils soutiennent à tort ou a raison que nos compatriotes n’aiment plus personne, elles sont source de tous les ennuis auxquels sont confrontés les immigrés.
Interrogé sur la question, L. S. qui vit avec une italienne depuis 2 ans soutient : « moi je préfère elle aux sénégalaises car elle est franche et pleine d’expérience ».
Toujours est-il que ce qui me frappe dans ce phénomène est que la majeure partie des couples mixtes est formée d’un sénégalais jeune (ou sénégalaise) et d’une vieille toubab (ou vieux) , ou tout simplement nos compatriotes se tapent pour la majeure partie des cas les femmes qui en quelque sorte sont les laissées pour compte de la société. Les femmes laissées en rade parce que en général trop grosses (car l’européen déteste la femme obese) , ou tout simplement une dame rejetée par la société pour des vices (drogue ,perversion etc.…).
D’autres plus malchanceux vivent avec de vielles dames qui ont atteint la ménopause donc qui ont fini de faire leur vie le plus souvent ayant des enfants majeurs.
S’il est vrai que nos femmes ne sont pas blanches comme neige , il est aussi vrai que les bannir au point de vouloir faire sa vie avec certaines femmes blanches est une erreur fatale.
Beaucoup d’immigrés se lamentent de nos femmes mais la remarque que l’on a faite est que c’est la manière dont ils se marient qui brave toute logique. En notre sens on ne peut pas se marier avec une femme que l’on a jamais connue et dont on ignore carrément le passé et le présent. Toujours est-il que les femmes vertueuses existent encore, l’astuce est de savoir les dénicher ; « FAA NDOKH DAAN TAA BAA LEGUI BOFAA DEME FEEK FAA TEEP TEEP ».
La question que l’on se pose est de savoir est ce que la femme blanche quoiqu’elle soit vertueuse peut substituer nos diongomas sénégalaise ?
Les couples mixtes peuvent-ils avoir d’avenir vu les conditions dans lesquelles ils sont scellés ?
Avoir un passeport européen ou améliorer nos conditions de vie doivent-ils conditionner le choi de la femme avec qui on doit passer le restant de notre vie ?