Les sénégalais de l’extérieur n’étant pas satisfaits des différentes politiques inventées jusqu’ici par les différents gouvernements qui se sont succédé, ont sanctionné le régime libéral et porté leur choix sur le programme « yonnu yokkutè » de Macky Sall et ses alliés .
En effet, les sénégalais de l’extérieur quelque soit leur pays d’accueil ont plébiscité Monsieur Macky Sall au détriment de son ancien mentor dont la politique en faveur des immigrés est jugée inadaptée. Ainsi l’élection de monsieur Sall est fondée sur l’espoir de voir leurs doléances satisfaites et cet espoir est d’autant plus légitime que Macky dans programme « yonnu yokkutè » considère la diaspora comme la « quinzième région du Sénégal ». Les immigrés, malgré l’arsenal d’inventions de la part de l’ancien régime à leur endroit (ministère des sénégalais de l’extérieur, conseil supérieur des sénégalais de l’extérieur etc.) se trouvent encore au point de départ.
Ainsi ont-ils pensé idéal de porter leur choix sur Macky Sall et sa coalition. Mais ce qui frappe le commun des modou-modou est que depuis leur élection, aucune politique visant à améliorer leurs conditions n’est envisagée par Macky et les siens. Et ce au moment où la crise a fini de mettre à genou la communauté sénégalaise, au moment où les sénégalais des différentes diasporas peinent à joindre les deux bouts.
Pour le nouveau régime, c’est le moment de se pencher sérieusement sur une politique en faveur des sénégalais de l’extérieur. Ce qui fait mal par contre c’est qu’aucune décision convaincante n’est encore prise, au contraire. Lors des débats à l’assemblée nationale, les rares députés qui ont eu à évoquer la question ne l’ont pas fait de manière sérieuse.
L’objet de notre propos n’est guère de tirer à boulets rouges sur le régime mais tout simplement de lui rappeler ses engagements car ce serait désolant que tous les espoirs fondés sur Macky s’anéantissent. Ce n’est pas parce que nous sommes pressés que nous écrivons mais nous voulons juste dire à Monsieur Sall qu’il est d’autant plus urgent de venir à la rescousse des sénégalais de l’extérieur que leurs conditions de vie se détériorent de jour en jour.
Une large concertation s’avère plus que nécessaire, rencontre qui regroupera toutes les franges de la diaspora. Car il faut se l’avouer outre les questions liées à l’importation des véhicules, la question des projets de retour, de l’insertion des émigrés dans le tissu socio-économique, de l’éducation de leurs enfants entre autres revêtent une importance capitale.
Le gouvernement de rupture tant rêvé et théorisé par Macky et les siens doit rompre avec certaines vieilles pratiques de leurs prédécesseurs qui consistaient à débattre des problèmes des émigrés sans ces derniers. Sachant que tout ce qui se fait sans nous est contre nous, nous croyons qu’il est judicieux de s’assoir autour d’une table avec les sénégalais de l’extérieur pour essayer de comprendre quels sont les problèmes et ensemble analyser et envisager des ébauches de solution.
Etant donné que la diaspora dans son ensemble est une ramification de la société sénégalaise, il reste une obligation pour tout pouvoir de tenir en compte et en considération les aspirations de ces braves gens qui ont choisi d’aller hors du Sénégal pour participer au rayonnement du Sénégal. Nous restons convaincus que l’une des missions régaliennes de l’Etat est de veiller sur le bien-être de ses fils sans exclusive et où qu’ils soient.
De toutes les façons nous ne doutons pas de la bonne foi de nos gouvernants mais il est toujours bon de fouetter le cheval bien qu’il soit en bonne posture.
MALICK SAKHO (BERGAMO,Italie).