Les hôpitaux Maguette Lo de Linguère et Mateboule fozeyni de Touba, en partenariat avec les 4 collèges de la commune, ont organisé une journée de don de sang. Les banques de sang de ces deux hôpitaux sont loin d’atteindre les normes requises. Ce gap très important a poussé ces différents établissements que compte la commune de Linguère, à organiser le mercredi 23 avril 2014, une journée départementale de don de sang.
Ce qui a permis de collecter 90 poches de sang de 400 ml chacune, soit un total de 36 litres de sang. Un record, de l’avis de Mame Fatou Diop, responsable de banque de sang de Touba , qui a affirmé que le nombre de donneurs est supérieur à ce qui était prévu.
Pour un donneur, Abdoul Gadj, professeur d’anglais, « ce don de sang est un acte citoyen. Je lance un appel aux présidents des dahiras et les imams, à sensibiliser les talibés, à donner du sang. Ceux qui en ont besoin sont nos sœurs, nos frères et nos parents».
L’initiateur de cette journée, 8iéme du genre ; Pape Masseck Seck s’est réjoui du grand rush et compte pérenniser cela pour éviter les ruptures récurrentes de sang au niveau des banques de sang des hôpitaux de Linguère et Touba.