La commune de Téssékré située à 90km au nord de Linguère souffre de son manque d’infrastructures scolaires . Ici, pour venir à l’école les élèves se déplacent sur une distance de 06 à 08km sans prendre le repas .C’est ainsi que les autorités scolaires de Linguère ont développé une politique de sensibilisation par rapport à cette question.
Très sensible à ces difficultés qui plombent le système scolaire dans cette circonscription très enclavée du Djoloff la division des cantines scolaires (DCAS) a réagi favorablement par l’intermédiaire de l’honorable député Ndeye Fatou Guissé qui a porté le plaidoyer auprès du ministre de l’éducation. Le programme des cantines scolaires a offert d’importants denrées alimentaires composés du lait, du mil, du riz ,du thon, de l’huile aux écoles de Bélel Bawdi et de Téssékré forage pour assister les élèves qui passent 5heures de temps à l’école sans manger.
Selon l’Inspecteur de l’éducation et de la Formation de Linguère Mamadou Aliou Diallo « le repas est un intrant pédagogique de qualité parce que au delà même des manuels pédagogiques qu’on nous octroie ici si nous pouvons avoir un repas par jour nous pouvons assurer que les élèves vont se maintenir à l’école et meme la transhumance va diminuer dans cette zone.
L’autorité en charge de l’éducation à Linguère pense que cet appui de la DCAS est une sur priorité .Il appelle les autorités à prendre en charge cette question pour que le droit à l’alimentation soit voté au niveau de l’éducation pour assister ces enfants qui se trouvent dans des situations très difficiles.
La cérémonie de réception de ce don s’est déroulée en présence du maire de Téssékré Samba Ba des autorités religieuses politiques et coutumières de la localité qui ont vivement remercié la deputé Ndeye Fatou Guissé et la DCAS pour cet appui de haute facture.
Doudou Thiane Senvisions.com