Le drame s’est produit le dimanche 8 mai dernier au Champ de tir de Dodji, à Louga, où l’Armée nationale déroule habituellement ses manœuvres.

Amadou Bâ, élève en classe de CE1 à l’école élémentaire de Doun Doun Oriente, devait amener le troupeau familial paître aux alentours de la maison. Accompagné de deux de ses camarades, le jeune garçon ramasse naïvement un obus qu’il prenait surement pour un jouet. L’inévitable se produit quand l’arme explose dans les mains de l’enfant qui se retrouve presque éventré. Évacué à Linguére en urgence, puis à l’hôpital de Touba, vu la gravité de son cas, il succombera à ses blessures. Abdou Thiam, Colonel et Directeur de la Dirpa, a confirmé l’accident qui a coûté la vie à Amadou Bâ.

C’est un père de famille dévasté qui témoigne dans L’Observateur: « Mon fils était mon seul espoir, c’était un élève brillant et studieux. Il était toujours premier ou deuxième de sa classe ». Moussa Bâ, père de la victime, dit n’avoir reçu aucune aide de la part de l’armée. « J’ai dépensé plus de 200 000 francs pour les soins et pour récupérer le corps de mon fils… » Le champ de tir de Dodji n’est pas sécurisé d’après les témoignages.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here